Collection(s) : Pour en finir avec
Paru le 05/05/2023 | Broché 137 pages
Tout public
Antoine Sans
(Le Genre urbain)
Avis à tous les travailleurs, salariés ou non, ingénieurs ou non, qui s'interrogent sur le sens de leur métier et dont la tentation de bifurquer grandit de jour en jour : ce livre n'est pas seulement utile, il est passionnant !
Si je m'adresse aux ingénieurs, c'est parce que je les connais bien. Je suis - ou j'étais ? - l'un d'entre eux. Artisans d'un devenir technologique qui façonne nos existences et structure nos sociétés, ils sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à ressentir de la dissonance cognitive. Quelque chose en eux sait que leur travail creuse le sillon de trajectoires insoutenables pour nos vies et pour la Terre. Pourquoi alors n'y a-t-il pas plus d'ingénieurs qui désertent ? C'est la question que je me propose d'élucider dans ce livre, en me plaçant dans une perspective résolument politique. Il serait en effet plus que souhaitable, pour eux, mais aussi pour nous tous, qu'ils refusent de se résigner, qu'ils cessent de nuire au plus vite, et pour cela qu'ils s'évadent de leurs cages dorées.
Olivier Lefebvre vit à Toulouse. Il a travaillé pendant plus de dix ans dans le domaine de la robotique, qu'il a quitté en 2019 (il a témoigné de ce parcours dans le livre de Celia Izoard Merci de changer de métier, Éditions de la Dernière lettre, 2020).