Lettres : 1926-1955

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 717 pages
Poids : 824 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35873-063-1
EAN : 9782358730631

Lettres

1926-1955

de

chez le Bruit du temps

Paru le | Broché sous jaquette 717 pages

Tout public

29.00 Indisponible

édition présentée, commentée et annotée par Germain Viatte | postface de Thomas Augais


Quatrième de couverture

Le présent volume rassemble toutes les lettres de l'artiste connues à ce jour (plus de 200 sont inédites). Il constitue désormais l'édition de référence de cette correspondance dont André Chastel a pu écrire qu'elle « livre en quelque sorte l'autobiographie du peintre, dans le rythme même du vécu, dont aucun récit ne serait capable de restituer la puissance et la fierté ».

Présentation, commentaires et notes de Germain Viatte. Postface de Thomas Augais. Table des destinataires et index des personnes citées.

« Ne vous tourmentez pas à mon sujet, des bas-fonds on rebondit si la houle le permet, j'y reste parce que je vais aller sans espoir jusqu'au bout de mes déchirements, jusqu'à leur tendresse. Vous m'avez beaucoup aidé. J'irai jusqu'à la surdité, jusqu'au silence et cela mettra du temps. Je pleure tout seul face aux tableaux, ils s'humanisent doucement, très doucement à l'envers. Ne vous tourmentez pas pour le gâchis il y est de toute façon, inévitablement. »

Nicolas de Staël, lettre à Pierre Lecuire, Antibes, 27 novembre 1954

Biographie

Germain Viatte, qui dirigea le Musée national d'art moderne au Centre Georges Pompidou de 1992 à 1997, est aujourd'hui Conservateur général honoraire du patrimoine. Il a été associé aux premières éditions des lettres de Nicolas de Staël, dès le Catalogue raisonné des peintures, préfacé par André Chastel en 1968. Il a, depuis, consacré plusieurs textes à l'oeuvre de Nicolas de Staël à l'occasion d'expositions rétrospectives et rédigé l'introduction du Catalogue raisonné des oeuvres sur papier établi par Françoise de Staël et publié par Ides et Calendes en 2013.

Thomas Augais, auteur d'une thèse sur Giacometti et les écrivains, a reçu le prix Fénéon 2013 pour son recueil de poèmes Vers Baïkal (mitraille) publié aux éditions La Lettre volée.

Du même auteur : Nicolas de Staël