Lettres d'Amérique : correspondance et journaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841901302

Lettres d'Amérique

correspondance et journaux

de ,

chez Parangon

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 311 pages

15.00 Indisponible

traduit du russe et précédé d'une étude par Alain Préchac | préface Jean-Jacques Marie


Quatrième de couverture

Je sors à l'instant d'un spectacle nommé Porgy and Bess. C'est un opéra tiré de la vie des Noirs. Un spectacle magnifique. Il y a là abondance de mysticisme et de superstitions, de bonté et de confiance naïve typiques des Noirs : j'y ai pris un grand plaisir. La mise en scène était de l'Arménien Mamoulian, la musique du Juif Girshfeld [Gershwin], les décors de Soudieïkine, et les acteurs étaient noirs. C'était vraiment le triomphe de l'art'américain.
[...] Après le spectacle, Mamoulian. nous a fait monter sur scène pour que nous disions quelques mots à la troupe. Et, bien sûr, la plus noire des actrices noires s'est soudain mise à parler russe. Elle nous a dit qu'avant la révolution elle avait joué huit ans en Russie...

New York, 4 novembre 1935

Biographie

Auteurs humoristiques et satiriques extrêmement populaires, Ilf (1897-1937) et Petrov, (1902-1942) ont été choisis par Staline comme émissaires en Amérique, d'où ils reviendront avec un roman-reportage, L'Amérique. Leurs lettres et le journal d'Amérique d'Ilf, réunis ici aux côtés d'autres documents relatifs à ce voyage témoignent de l'importance de cette mission et nous livrent, comme en négatif, leurs drames et leurs enthousiasmes personnels.

Du même auteur : Ilya Ilf


Du même auteur : Evgueni Petrov