Lettres de Toulouse : expérimentations pédagogiques dans le dessin de lettres. Toulouse letters : teaching experiments in letter drawing

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917855-96-6
EAN : 9782917855966

Lettres de Toulouse

expérimentations pédagogiques dans le dessin de lettres

chez Ed. B42

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Suite à une série d'invitations lancées depuis 2005 dans le domaine de la création de caractères typographiques à l'institut supérieur des arts de Toulouse / isdaT (anciennement École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse), le présent ouvrage retrace les expérimentations collectives menées au sein de l'option Design Graphique lors d'ateliers intensifs, d'expositions, de conférences, de cours semestriels et de projets développés en partenariat avec la Ville de Toulouse. À travers des entretiens ou des essais proposés parles différents designers invités (Alejandro Lo Celso, Frederik Berlaen, Thomas Huot-Marchand, Hans-Jürg Hunziker) et l'enseignant qui coordonne le programme (François Chastanet), il s'agit de partager différentes approches dans l'enseignement du dessin de lettres au début du 21e siècle et de questionner la nature profondément paradoxale de cette pratique de dessin particulière, qui se situe entre recherche d'identité et invisibilité, entre tonalité visuelle du texte et effacement par rapport à l'usage.


Following a series of invitations made since 2005 in the field of type design at the institut supérieur des arts de Toulouse / isdaT (formerly known as the École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse), this book retraces the collective experiments undertaken in the Graphic Design option through workshops, exhibitions, lectures, semester courses and projects in partnership with the City of Toulouse. By way of interviews and essays proposed by the different guest type designers (Alejandro Lo Celso, Frederik Berlaen, Thomas Huot-Marchand, Hans-Jürg Hunziker) and the teacher coordinating this programme (François Chastanet), its subject is about sharing different pedagogical approaches to drawing letterforms at the beginning of the 21st century ; it also questions the deeply paradoxical nature of this specific drawing practice, somewhere between a quest for identity and invisibility, and between the visual tone of a text and self-effacement towards usage.