Lettres éditoriales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8236-1324-7
EAN : 9782823613247

Lettres éditoriales

de

chez Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Les feux

Paru le | Broché 151 pages

14.50 Indisponible

traduit de l'italien par Adrien Pasquali | préface de Roberto Calasso


Quatrième de couverture

« Excellent prosateur. Lu une centaine de pages. Oublié. Su qu'il a obtenu le prix Pulitzer. Pris entre les mains. Lu une vingtaine de pages. Endormi. Donné à une lectrice de romans. Elle n'a pas réussi à le terminer. »

Roberto Bazlen est une figure mythique de l'édition italienne. Conseiller éditorial pour plusieurs grandes maisons littéraires, il a envoyé à ses amis de nombreux comptes rendus de lecture sous forme de lettres. Les Lettres éditoriales en regroupent quelques-uns.

Parmi les considérations qu'on trouvera dans ces pages : faut-il publier L'Homme sans qualités de Musil ? En quoi le Journal à quatre mains de Flora et Benoîte Groult est-il un grand livre ? Alain Robbe-Grillet est-il vraiment un écrivain intéressant ?

Biographie

Né à Trieste, Robert Bazlen (1902-1965) a été conseiller éditorial pour les éditions Bompiani et Einaudi.
Grand connaisseur de la littérature d'Europe centrale, il a joué un rôle capital dans l'histoire éditoriale italienne, et a influencé des écrivains aussi divers que Enrique Vila-Matas ou Daniel Del Giudice, qui met en scène, dans Le Stade de Wimbledon, un personnage inspiré par Bazlen.