Leur morale et la nôtre : suivi de trois discours de Robespierre et Saint-Just

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-536-1
EAN : 9782847955361

Leur morale et la nôtre

suivi de trois discours de Robespierre et Saint-Just

de

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Textes essentiels

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

introduction Jean-Marie Mongin


Quatrième de couverture

Leur morale et la nôtre

suivi de trois discours de Robespienne et Saint-Just

C'est en 1938, exilé au Mexique, que Lev Davidovitch Bronstein, plus connu sous le pseudonyme de Trotsky (nom porté sur le faux passeport qu'il utilisa lors de sa première évasion de Sibérie en 1902), écrit cet essai qui demeure avant tout un plaidoyer pro domo du « bolchevisme de guerre » et du marxisme révolutionnaire accusé, en ces années sombres des procès de Moscou et de la lente avancée vers la guerre mondiale, d'être immoraux.

Cet essai, essentiel à la compréhension historique des principes révolutionnaires qui ont pu diriger la révolution d'Octobre, est tout aussi fondamental dans la réflexion que nous pouvons - que nous nous devons - de mener quant à l'utilisation de la violence et ses principes moraux dans une situation où les peuples n'ont plus que ce moyen pour se faire entendre face à un blocage institutionnel et une violence légitime d'État, souvent employée à mauvais escient.

En contrepoint du texte de Léon Trotsky, nous vous soumettons le discours de Maximilien Robespierre du 5 février 1794 et deux interventions de Louis Antoine de Saint Just (une du 13 novembre 1792 et l'autre du 27 juillet 1794) qui, tous trois, devraient éclairer d'une vision, cette fois non marxiste, la morale révolutionnaire opposée à la morale... bourgeoise.

Biographie

Léon Trotsky est né dans une modeste famille juive d'Ukraine à la fin du XIXe siècle. Militant révolutionnaire, il est aux côtés de Lénine un des principaux dirigeants de la révolution russe de 1917. Fondateur de l'Armée rouge, Trotsky est l'impitoyable artisan de la Terreur révolutionnaire pendant la guerre civile jusqu'en 1921. Opposant de gauche à la bureaucratisation du régime et du parti tous deux sous la coupe de Staline, il est contraint à l'exil. Le militant est assassiné à Mexico en 1940. Il est l'auteur d'une Histoire de la révolution russe.
Trotsky est tout à la fois orateur, théoricien, historien, mémorialiste, philosophe et homme d'action, il demeure, aujourd'hui encore, l'inspirateur de nombreux mouvements politiques à travers le monde, tous se réclamant de la IVe Internationale créée par lui en 1938.

Du même auteur : Léon Trotski