Lieux communs : l'art du cliché

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-09014-0
EAN : 9782271090140

Lieux communs

l'art du cliché

chez CNRS Editions

Collection(s) : Génétique

Paru le | Broché 216 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

assisté par Marie-Laure Delaporte | préface Pascal Ory


Quatrième de couverture

Lieux communs. L'art du cliché.

Mal aimé et mal compris, le « lieu commun » constitue pourtant le ciment discursif indispensable à l'existence d'un lien social : il enregistre ce qui permet le partage.

Sartre disait à ce sujet : « ce beau mot désigne sans doute les pensées les plus rebattues, mais c'est qu'elles sont devenues le lieu de rencontre de la communauté. Chacun s'y retrouve, y retrouve l'autre ». Les lieux communs ne sont pas l'expression d'un universel anhistorique, mais formulent au contraire des images et des constructions mentales qui prennent leur source dans un contexte donné : elles sont forgées par et pour une société déterminée qui parle d'elle-même et de son temps.

Dans son acception courante, le terme a pris un sens péjoratif : celui de la banalité, du cliché et du stéréotype. Pour la création artistique qui vit, depuis l'époque romantique, sous le régime de la singularité, le lieu commun a longtemps été ressenti comme disqualifiant. Donne-t-il pour autant naissance à des représentations nécessairement préconçues et figées ? À partir des années 1960, un double renversement relance le débat : les artistes se révoltent contre la dictature de l'originalité et le concept se trouve replacé, par l'idéologie de l'avant-garde, au centre névralgique de la création. Alors que les lieux communs s'affichaient autrefois comme les idées reçues que l'art avait mission de révoquer en doute, ils s'affirment aujourd'hui, en tant que tels, comme le matériau crucial du geste créateur.

Biographie

Itzhak Goldberg est professeur émérite en histoire de l'art à l'université Jean Monnet, Saint-Étienne. Il est l'auteur de Installations et a dirigé L'Art du vide.