Linguistique typologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859399306

Linguistique typologique

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Sens et structures

Paru le | Broché 323 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La typologie linguistique et la quête des universaux ou invariants interlangues suscitent aujourd'hui en France un intérêt grandissant. Ce volume regroupe quinze articles dévolus à des recherches de ce type, menées à travers la réanalyse typologique de divers faits de langue : ordre des mots et antéposition du sujet en français et en hongrois ; agglutination d'unités syntagmatiques en arabe et en berbère ; séries verbales dans des langues africaines ; phénomènes de dépalatalisation ; constructions antipassives dans des langues accusatives ; différentes évolutions ayant conduit à des phénomènes de grammaticalisation dans les langues créoles ; relations spatiales et verbes locatifs des langues amérindiennes ; catégorisation lexicale dans les langues polynésiennes ; spécificités des constructions désignant des affects ; analyses des systèmes pronominaux. Sont présentées aussi une approche typologique de la sémantique ainsi qu'une analyse diachronique de la visée communicative, montrant la primauté de la parole et de la deixis. Enfin, la séquence énonciative, liée à un schème cognitif, serait universelle, tout comme les mécanismes mentaux qui commandent la mise en forme linguistique.

Biographie

Gilbert Lazard est professeur honoraire à la Sorbonne et membre de l'Institut. Il est l'auteur de nombreux travaux de linguistique, notamment une Grammaire du persan contemporain, une description de la Structure de la langue tahitienne (en collaboration), un ouvrage sur L'actance, des Études de linguistique générale : typologie grammaticale, et, sous presse, un livre d'orientation épistomologique intitulé La quête des invariants interlangues. La linguistique est-elle une science ?

Claire Moyse-Faurie est directrice de recherche au Centre national de la Recherche scientifique, laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale (Lacito). Elle est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs grammaires et dictionnaires de langues océaniennes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna (notamment futunien, wallisien, xârâcùù, xârâgurè et drehu).