Lire l'art contemporain : dans l'intimité des oeuvres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 15cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782035055583

Lire l'art contemporain

dans l'intimité des oeuvres

de ,

chez Larousse

Collection(s) : Comprendre et reconnaître

Paru le | Broché 239 pages

Tout public

27.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Les musées d'art moderne et contemporain peuvent sembler aussi fascinants que déroutants par la nouveauté, la radicalité ou simplement la diversité de ce qu'ils montrent. Le projet de ce livre est de donner des pistes de lecture et d'interprétation des oeuvres à travers:

  • les caractéristiques techniques, la subversion des catégories traditionnelles
  • les sources d'inspiration, du primitivisme aux apports de la science moderne
  • le traitement du sujet
  • les savoir-faire et les stratégies de réalisation
  • la prise en compte du regard du spectateur
  • la présentation des oeuvres: exposition, musée, galerie, in situ...

Grâce à ces différents axes, Lire l'art contemporain permet d'embrasser l'ensemble du XXe siècle, des avant-gardes jusqu'aux premières années du XXIe siècle, de Picasso et Marcel Duchamp à Cindy Sherman et Maurizio Cattelan, en passant par Joseph Beuys, Andy Warhol ou Jean-Michel Basquiat, sans limites géographiques et au-delà des différences de supports (peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo...).

Cet ouvrage novateur pointe également d'éventuelles filiations entre les courants artistiques ainsi que les transformations des notions au fil du temps. L'iconographie et les encadrés sur les artistes sont conçus comme autant d'incitations, au fil de la lecture, à revenir aux oeuvres pour mieux les regarder.

Biographie

Isabelle Ewig est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne (Paris-IV) où elle enseigne l'histoire de l'art contemporain. Ses recherches sur Kurt Schwitters sont à l'origine de publications sur Dada et le constructivisme; en lien avec le Centre allemand d'histoire de l'art à Paris, elle mène des travaux sur les relations artistiques entre la France et l'Allemagne.

Guitemie Maldonado est maître de conférences à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l'histoire de l'art contemporain. Ses travaux sur le biomorphisme dans l'art des années 1930 paraîtront prochainement aux éditions de l'INHA. Elle collabore aux revues ArtForum et Connaissance des arts ainsi qu'à l'émission «Peinture fraîche» (France Culture).


Du même auteur : Guitemie Maldonado