Lire Lacan. Vol. 2004. Lire Lacan : le discours de Rome

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782913376380

Lire Lacan

le discours de Rome

- L'angoisse
- Le séminaire X

chez Théétète

Serie : Lire Lacan. Vol 2004

Collection(s) : Psychanalyse

Paru le | Broché 140 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Après son ouvrage remarqué d'introduction au Séminaire VII, L'éthique de la psychanalyse, dans cette même collection, Jean Ansaldi poursuit son ouverture.

Le texte de Jacques Lacan est complexe. Il demande un guide pour s'y aventurer. Mais les concepts de la psychanalyse ne sont pas l'apanage des psychanalystes, ils ont peu à peu été disséminés dans la culture de notre époque. Des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins, des professeurs, des formateurs, des parents... s'y réfèrent.

Ici, Jean Ansaldi nous fraye un chemin dans deux grands moments de la pensée lacanienne. Le discours de Rome en 1953 inaugure la voie de la prégnance du symbolique, du langage sous toutes ses formes; alors que 10 ans plus tard le Séminaire X, L'angoisse, voit poindre le réel, soit ce qui échappe au langage, qui fera le socle du dernier enseignement de Lacan.

Ce texte est frappé de bâtardise: cours destiné à des étudiants du Centre d'Études Freudiennes de l'Université de Montpellier III, il prend acte du fait que Le Séminaire X n'est pas encore édité et que ses rares et aléatoires copies ne sont pas à disposition de tous; dès lors une certaine restitution du contenu ne peut être évitée.

Inversement, il ne peut s'agir de le résumer dans ses moindres détails mais seulement d'articuler quelques-unes de ses richesses avec d'autres aspects de la pensée lacanienne prises ailleurs, mais aussi avec d'autres lieux de la parole et de l'écriture humaines susceptibles d'être interrogés utilement par la psychanalyse mais aussi d'interroger celle-ci en retour.

Biographie

Jean Ansaldi est Doyen honoraire et ancien professeur à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, ancien enseignant à l'Université Montpellier III (DEA de psychanalyse). Il est l'auteur de nombreuses publications à l'articulation de la théologie, de l'éthique et de la psychanalyse.