Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault : de la GS au CM

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-218-93274-8
EAN : 9782218932748

Lire les contes détournés à l'école

à partir des Contes de Perrault
de la GS au CM

de

chez Hatier

Collection(s) : Hatier pédagogie

Paru le | Broché 287 pages

Professionnels

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Pourquoi lire des contes détournés ?

Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ?

Comment s'y prendre ?

Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il dans ce cas en faire une lecture pertinente ? En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.

À partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'auteur analyse et classe les différents modes du détournement des contes et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.

L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus emprunté à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques suivies dans des classes des cycles 2 et 3.

La lecture des contes détournés nous invite à revenir aux contes sources et nous offre l'occasion d'entrer dans une oeuvre majeure de notre patrimoine.

Biographie

Christiane Connan-Pintado est maître de conférences en langue et littérature françaises et formatrice à l'IUFM d'Aquitaine (Université Bordeaux IV). Auteur de nombreux articles sur la littérature de jeunesse et son enseignement, en particulier sur les contes, les phénomènes d'intertextualité et le lien texte-image, elle a co-dirigé l'ouvrage L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? Modernités 28, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008.