Lire sous l'Occupation : livres, lecteurs, lectures, 1939-1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-09332-5
EAN : 9782271093325

Lire sous l'Occupation

livres, lecteurs, lectures, 1939-1944

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Seconde Guerre mondiale , Histoire

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Lire sous l'Occupation

Que lisait-on dans la France des années noires ? Comment expliquer la « faim de lecture » propre à la période de l'Occupation ?

Quelle fut la part prise par le régime de Vichy dans la circulation, la diffusion, l'orientation des livres publiés ? Et celle de la Résistance dans la propagation des écrits clandestins ? Comment accéder à l'intimité des millions de lecteurs qui, cherchant à s'évader hors d'un quotidien éprouvant, trouvèrent alors refuge dans un ailleurs fait de phrases imprimées ?

Stratégies et pratiques des éditeurs, querelles autour du patrimoine littéraire, réorganisation corporative de la chaîne du livre, listes d'interdictions et spoliations de l'occupant, écrivains partagés entre collaboration, accommodement, évitement, insoumission : Jacques Cantier signe la première histoire totale du livre et de la lecture entre 1939 et 1945, des politiques de censure mises en oeuvre par Vichy à l'ébullition culturelle de la Libération.

Archives publiques, critiques littéraires, notes de lecture mais aussi écrits du for privé permettent de retrouver les traces intimes des actes de lecture : écoliers de la France rurale cherchant à élargir leur horizon, adolescents parisiens en quête d'initiation, prisonniers de guerre tentant de maintenir une vie de l'esprit, victimes de la persécution antisémite en quête de réarmement moral.

Jacques Cantier montre qu'en dépit de la défaite, de la peur et des privations, la France continue à lire et à être le théâtre d'une foisonnante vie littéraire et intellectuelle.

Biographie

Jacques Cantier est professeur d'histoire contemporaine à l'université Toulouse-Jean Jaurès et chargé de cours à l'Institut d'Etudes politiques de Toulouse. Il est notamment l'auteur de L'Algérie sous le régime de Vichy (2002) et d'une biographie de Pierre Drieu La Rochelle (2011).

Du même auteur : Jacques Cantier