Lisières d'Europe : de la mer Egée à la mer de Barents : voyage en frontières orientales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782746705012

Lisières d'Europe

de la mer Egée à la mer de Barents
voyage en frontières orientales

de ,

chez Autrement

Collection(s) : Frontières

Paru le | Broché 423 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

photographies Frédéric Sautereau


Quatrième de couverture

Quinze années se sont écoulées entre la chute du mur de Berlin et l'élargissement de l'Union européenne vers l'est. Le 1er mai 2004, les trois pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), cinq pays d'Europe centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie) et deux pays méditerranéens (Chypre et Malte) ont adhéré à l'Union. La Bulgarie et la Roumanie suivront en 2007.
L'Union européenne possède désormais une nouvelle frontière orientale. La Turquie, la Moldavie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie sont ses nouveaux voisins. Frontière ? Fracture ? Quoi qu'il en soit, une ligne de partage divise à nouveau le continent.

Pendant trois ans, les auteurs, un journaliste et un photographe, ont parcouru en plusieurs étapes la nouvelle frontière de l'Union. De la mer Égée à la mer de Barents, un voyage de plus de 7000 km. Qui sont les nouveaux frontaliers ? Quelle est leur histoire ? Comment vivent-ils cette nouvelle architecture européenne ? À quelles conséquences s'attendent-ils dans leur vie quotidienne ? Telles sont les questions que les auteurs ont abordées tout au long de leur périple en passant, à plusieurs reprises, la frontière d'ouest en est.
Des rencontres émouvantes et des témoignages forts, entrecoupés d'éclairages historiques et d'analyses géopolitiques.

Une enquête et un reportage photographique inédits sur les marges orientales de l'Union européenne.

Biographie

Guy-Pierre Chomette est journaliste indépendant. Il voyage en Europe centrale et orientale depuis une quinzaine d'années. Frédéric Sautereau est photographe, membre de L'œil Public. La notion de frontière et de division est le thème central de son travail.