Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83620-9
EAN : 9782246836209
Long Island
Les libraires en parlent
Vingt ans après Brooklyn, Eilis retourne en Irlande et se confronte à nouveau à cette vie entre deux continents.
Elle y retrouve Jim, son grand amour de jeunesse.
Colm Toibin déploie encore une fois son immense talent de romancier et excelle à décrire les sentiments qui habitent chacun, les remous de la tête et du cœur et la beauté comme la cruauté des liens qui nous unissent.
Eilis est mariée depuis vingt ans à Tony. Ils vivent en apparence heureux, auprès de leurs deux enfants. Jusqu'à ce qu'Eilis apprenne que son mari va avoir un enfant avec une autre femme et que toute la famille de ce dernier s'attend à ce qu'elle s'occupe de cet enfant.
Elle profite alors de l'arrivée des 80 ans de sa mère pour retourner passer l'été en Irlande. Et y retrouve, Jimmy, son ancien amour. Celui-ci est en train de refaire sa vie et pourtant l'arrivée d'Eilis va tout bouleverser...
C'est une histoire d'amour impossible. Impossible car le temps a fait son oeuvre et que la vie a rattrapé les personnages. Avec beaucoup de tendresse et de justesse, Colm Toibin dépeint cette période de la vie où tout peut encore changer mais où chacun aspire pourtant à l'équilibre.
Avez-vous oublié votre premier amour ?
Colm Toibin déploie tout son talent de romancier, des pubs irlandais aux scènes de drame familial, pour nous offrir l'histoire d'une femme qui, du jour au lendemain, voit sa famille imploser. Eilis quitte les Etats-Unis et repart, vint ans après, sur ses terres irlandaises où elle devra enfin faire face à son passé.
Une magnifique histoire d'amour.
Lorsque Eilis Lacey apprend que son mari, avec qui elle est mariée depuis vingt ans, va avoir un enfant avec une autre femme, son équilibre familial vole en éclat. Elle décide alors de retourner en Irlande, dans cette petite ville natale où rien ne semble avoir changé. Elle y retrouve sa famille, ses anciens amis... et son premier amour.
La beauté et la force de ce nouveau roman de Colm Toibin réside dans ce qui n'est pas raconté, sa maîtrise des petits détails, des silences et des non-dits. Aveugles à eux-mêmes, comme ballottés par les circonstances, chaque personnage est sublimé par l'extrême délicatesse de l'écriture de Toibin et une finesse psychologique rare.
Quatrième de couverture
Tout bascule lorsqu'un inconnu frappe à la porte d'Eilis Lacey. Mariés depuis vingt ans, Tony et elle vivent le rêve américain des années 1970, une vie confortable à Long Island où ils élèvent leurs deux enfants. Mais quand Eilis apprend sur le seuil de sa maison que Tony l'a trompée et qu'une autre femme est enceinte de lui, ce bonheur patiemment construit vole en éclats.
Sans promesse de retour, elle part chez sa mère en Irlande, à Enniscorthy. Rien n'a changé dans sa ville natale - cet univers clos où, de génération en génération, tout se sait sur tout le monde. Alors qu'il a repris le pub familial, même Jim Farrell est resté tel qu'il était vingt ans auparavant, déchiré entre son sens du devoir et son incapacité à exprimer ses sentiments. Les souvenirs d'un été passé ensemble refluent, tandis que pour Eilis les États-Unis et Tony s'éloignent plus que jamais...
Long Island est un grand roman d'amour qui offre des retrouvailles bouleversantes avec Eilis Lacey, l'héroïne du livre culte Brooklyn. Unanimement encensé par la critique, Colm Tóibín fait la démonstration de ses talents de romancier avec ce portrait d'une femme tiraillée entre deux hommes et deux continents. Un événement littéraire.