Lotus : matricule 3023

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 402 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940501-58-8
EAN : 9782940501588

Lotus

matricule 3023

de

chez Ed. G d'encre

Paru le | Broché 402 pages

Tout public

29.00 Indisponible

avant-propos Charles Simon


Quatrième de couverture

Lotus

Matricule 3023

A 24 ans, après s'être taillé une réputation de gangster international, Bernard Brassard est condamné à quinze ans de réclusion. Dès son emprisonnement, il se fait le serment de lutter à tout prix pour ne pas sombrer dans le désespoir qui conduit souvent à la violence, à la haine, à la folie ou au suicide. Sa soif de vie et de liberté est telle qu'il ne pense qu'à s'évader. Il ne veut pas courber l'échine devant l'extrême rigueur et la cruauté du système répressif. Ses tentatives d'évasion et ses révoltes contre l'inhumanité du régime pénitentiaire vont lui valoir de très longues périodes en quartier disciplinaire, « aux oubliettes », dans l'isolement et le dénuement le plus complet. Il connaîtra plusieurs maisons Centrales dont Nîmes et Clairvaux.

De prison, il sort incontestablement un autre homme. Ces années de souffrance physique et morale, dans cet univers verrouillé l'ont régénéré profondément. Il fait sien le proverbe « la liberté pourrit, la captivité élève ».

Cette histoire vécue est tout à fait bouleversante et fascinante. Après nous avoir narré sa vie de gangster, avec des aventures à couper le souffle, Bernard Brassard nous plonge dans l'univers carcéral des années 60-70 avec ses moeurs, ses drames et parfois ses horreurs. Il nous interpelle sur les conditions de détention et sur la nécessité d'oeuvrer pour une meilleure réinsertion des détenus.

Par ce livre témoignage, l'auteur nous délivre un message d'espoir. Il nous enseigne que dans les pires moments de l'existence, il ne faut jamais renoncer à l'espérance.

Biographie

Bernard Brossard (fils de Pinceau) est né à Saignelégier en 1941, il suit l'école au village jusqu'à 16 ans, puis effectue 4 ans d'apprentissage à Tramelan. Il fait ensuite plusieurs stages professionnels et construit un garage au Bémont. A 23 ans, il plonge dans la délinquance et fait le tour du monde...