Louis Alexandre de La Rochefoucauld (1743-1792) : un aristocrate au service de la science

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 448 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35516-236-7
EAN : 9782355162367

Louis Alexandre de La Rochefoucauld (1743-1792)

un aristocrate au service de la science

de

chez Ed. de l'Amandier

Collection(s) : La bibliothèque fantôme

Paru le | Broché 335 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le duc de La Rochefoucauld a participé à bien des révolutions en cette deuxième moitié du XVIIIe siècle si tourmentée. Nous n'évoquerons pas ici son engagement total dans la Révolution française, qu'il a appelée de ses voeux et qui a causé sa perte, mais sa participation très active au grand bouillonnement intellectuel et scientifique dont les sciences modernes sont issues.

Le duc est d'abord un grand voyageur qui nous fait découvrir une Europe des savants (Suisse, Italie, Suède...) où le français est souvent la langue épistolaire, où les découvertes et les connaissances sont diffusées, discutées, critiquées sur la place publique, une Europe où la diffusion des idées ne connaît ni frontières ni réelle censure, tant par les lettres que les livres ou les journaux.

Cet aristocrate est un érudit estimé des plus grands savants français ou étrangers avec qui il entretient une correspondance fournie, qui se retrouve acteur dans les plus grandes avancées scientifiques de son temps (géologie, volcanisme, électricité, médecine, chimie, aérostats etc...) mais aussi témoin des rivalités entre neptuniens et vulcaniens quant à la formation du relief, des batailles entre phlogisticiens et partisans de l'oxygène quant à la composition de l'air...

Président de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, le duc participe à de nombreux travaux dont la commission des aérostats qui siège en son hôtel. Lavoisier, Condorcet, Dolomieu, Desmarest, la liste de ses amis savants est très longue.

Le duc est aussi un mécène et un protecteur à une époque où rien ne peut se faire sans l'appui des grands du royaume.

C'est le quatrième ouvrage que Daniel Vaugelade consacre aux La Rochefoucauld et le troisième publié dans le cadre de la Bibliothèque fantôme du château de La Roche-Guyon