Louis XIII : un roi de guerre à la conquête du pouvoir : 1620-1622

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 322 pages
Poids : 1675 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-353-0473-7
EAN : 9791035304737

Louis XIII

un roi de guerre à la conquête du pouvoir
1620-1622

de

chez La Geste

Paru le | Relié sous jaquette 322 pages

Tout public

30.00 Indisponible

préface Thierry Heckmann | postface Jean-François Tessier


Quatrième de couverture

La représentation de Richelieu sur la digue de La Rochelle accapare l'imagerie traditionnelle du règne de Louis XIII. Pourtant, le roi de France, dans les années 1620, avait acquis seul, sa gloire militaire et montré aux puissances européennes l'étendue de ses mérites. Trois campagnes militaires entreprises, entre 1620 et 1622, pour mater l'opposition de Marie de Médicis et la rébellion d'une communauté protestante rêvant à une République, permirent à l'audacieux monarque d'affirmer son autorité et de se révéler, à vingt ans, en grand roi de guerre.

La marche vers l'absolutisme, jugé salutaire pour l'unité du royaume, imposait au pouvoir d'orienter les consciences que l'édit de Nantes avait rendues libres. En pleine genèse, l'opinion publique devait se nourrir d'une histoire officielle délicieusement écrite par l'entourage du roi. À peine les fumées des combats étaient-elles dissipées qu'artistes et hommes de lettres succédaient aux hommes de guerre. Mémoires, libelles, médailles, eaux-fortes, vitraux, tapisseries, chaque victoire de Louis XIII était transformée en triomphe, et tous les théâtres de guerre accédaient au rang de haut-lieu d'histoire. Mythifiés à la fois par la plume et le pinceau, des territoires, des places fortes ou des îles apparaîtront, bien avant le Grand Siège de La Rochelle, comme les berceaux mémorables de la monarchie absolue.

En s'appuyant sur une collection iconographique exceptionnelle, en partie inédite, ce livre d'histoire, d'art et de littérature offre un regard nouveau sur trois années de guerres civiles étonnamment négligées par l'historiographie traditionnelle.