Louise Bourgeois

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9780714893990

Louise Bourgeois

de , ,

chez Phaidon

Collection(s) : Artistes contemporains

Paru le | Broché sous jaquette 160 pages

Tout public

39.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Entretien Paulo Herkenhoff est conservateur au Museum of Modern Art de New York et ancien directeur artistique de la Biennale de São Paulo. Critique d'art, il a publié de nombreux essais sur des artistes sud-américains, parmi lesquels Lygia Clark, Cildo Meireles et Helio Oiticica. Essai Robert Storr occupe la chaire d'art moderne Rosalie Solow à l'Institut des beaux-arts de New York University. Ancien conservateur en chef du Museum of Modern Art de New York, il est commissaire de la Ve Biennale de Santa Fe, au Nouveau-Mexique (2004). Parmi les nombreuses monographies d'artistes contemporains auxquelles il a contribué, citons : Louise Bourgeois (1995), Raymond Pettibon (2001) et Robert Mangold (2000). Focus Allan Schwartzman est critique d'art indépendant, fondateur et conservateur du New Museum of Contemporary Art de New York. Ses articles sur la culture et l'art contemporains paraissent dans le New York Times et Artforum.Choix de l'artiste Françoise Sagan, Romanciere et essayiste, née en 1935, a publié son premier roman, le best-seller Bonjour tristesse (1954), à l'âge de 19 ans. Analysant la réaction d'une jeune fille au nouvel amour de son père, Bonjour tristesse aborde l'un des thèmes récurrents de l'oeuvre de Louise Bourgeois : la jalousie. Écrits de l'artiste Louise Bourgeois, artiste américaine d'origine française, sculpteur, peintre et graveur, est aujourd'hui considérée comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Le Museum of Modern Art de New York (en 1982), la Fondation Guggenheim de Bilbao (en 2001-2002), parmi un nombre incalculable d'autres musées, lui ont consacré une exposition personnelle ; en 1993, elle représentait les États-Unis à la Biennale de Venise. Louise Bourgeois est également connue pour ses écrits, et le long chapitre Écrits de l'artiste présente un choix de textes qui témoigne de l'ampleur de son parcours, des années 1940 à aujourd'hui. Ensemble, ils relatent en détail le fascinant roman d'une vie qui a nourri l'essentiel de son oeuvre.

Biographie

Louise Bourgeois Parmi les artistes contemporains les plus remarquables, Louise Bourgeois est un personnage unique. Née à Paris en 1911, elle dut attendre les années 1980, c'est-à-dire ses soixante-dix ans, pour accéder à une reconnaissance que le monde de l'art ne lui avait que peu accordée durant sa carrière d'artiste. Si elle s'est approchée de très près de la plupart des mouvements artistiques majeurs du XXe siècle comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait et l'art inspiré du féminisme, elle n'a pourtant appartenu à aucun. Sculpteur exceptionnel, elle a travaillé, souvent de façon expérimentale, des matériaux aussi divers que l'albâtre, le plâtre, le latex, le bronze ou le marbre. Parmi ses oeuvres les plus connues, citons sa suite de Cells, dont The Red Room (Child) (1994) : éclairées de façon spectaculaire, ces installations particulièrement évocatrices rassemblent des objets de récupération et d'extraordinaires sculptures figuratives ou abstraites. Louise Bourgeois est également admirée pour ses dessins intimistes, qu'elle enrichit souvent de fragments de textes (par exemple The Insomnia Drawings, présentés à la Documenta 11 en 2002), ainsi que pour ses écrits très personnels. Avec en arrière-plan une enfance perturbée par une situation familiale conflictuelle et sexuellement troublée, son combat d'artiste dans un monde réservé aux hommes et son expérience de mère, les thèmes qu'elle aborde sont aussi nombreux que les matériaux par lesquels elle les traduit. Figure incontournable de l'art contemporain, Louise Bourgeois s'est vu décerner de très nombreuses récompenses, parmi lesquelles l'American National Medal of the Arts (1991), le Grand Prix national de sculpture (France, 1991), et le Lion d'or de la Biennale de Venise (1999).


Du même auteur : Paulo Herkenhoff