Love & pop

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8097-0078-7
EAN : 9782809700787

Love & pop

de

chez P. Picquier

Paru le | Broché 189 pages

18.30 Indisponible

traduit du japonais par Sylvain Cardonnel


Les libraires en parlent

David Rey (ATOUT LIVRE)

Murakami Ryû nous a toujours habitués à une critique de fond du monde japonais contemporain, qu’il s’agisse de l’aliénation de sa jeune génération ou des spectres fascisants de l’ancien Japon impérial, bien présents dans l’actuel modèle social.

Avec cette fiction réaliste, Love & Pop, l’auteur explore la vie de quatre lycéennes, quatre copines, qui, obsédées par les marques de luxe, vont se louer via des plateformes téléphoniques aux caprices d’hommes bien plus agés, reflets d’une domination machiste toute japonaise.

Jeu dangereux, jeux malsains, on ne sait plus qui se perd le plus, de la petite Hiromi, accro au shopping, ou de son "vieux monsieur" au raffinement pervers, collectionneur de grains de raisin machés par des nymphettes...

Loin d’être un récit racoleur sur le monde de la prostitution, il s’agit plutôt d’un très bon texte autour de la tristesse et de l’aliénation, tout en finesse et subtilité, entre malaise et beauté.

Quatrième de couverture

Love & Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Décadence. Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d'une jeune fille qui, désirant absolument s'offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu.

La littérature n'a que faire des questions de moralité, dit Murakami Ryû, qui a construit son roman à la manière d'une oeuvre d'Andy Warhol, en fondant dans la narration des bribes de conversations, d'émissions de radio ou de télévision, des litanies de marques, de titres de films ou des paroles de chansons à la mode. Comme un bruit de fond faisant soudain irruption au premier plan pour saturer le sens de ces rencontres qui ouvrent sur tous les possibles de l'humain. Tandis qu'une violence latente se fait de plus en plus pressante et précise.

Du même auteur : Ryû Murakami