LTI, la langue du IIIe Reich : carnets d'un philologue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782266135467

LTI, la langue du IIIe Reich

carnets d'un philologue

de

chez Pocket

Collection(s) : Agora

Paru le | Broché 375 pages

Public motivé

Poche
10.80 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

traduit de l'allemand par Elisabeth Guillot | édition Sonia Combe, Alain Brossat


Les libraires en parlent

Sandrine Disdero (Le comptoir des lettres)

A la fois témoignage d'époque et analyse linguistique, Klemperer dissèque les mécanisme d'imprégnation de esprits par l'usage d'une langue forgée pour être au service de l'idéologie totalitaire.

Quatrième de couverture

Le philosophe allemand Victor Klemperer s'attacha dès 1933 à l'étude de la langue et des mots employés par les nazis. En puisant à une multitude de sources (discours radiodiffusés d'Adolf Hitler ou de Joseph Paul Goebbels, faire-part de naissance et de décès, journaux, livres et brochures, conversations, etc.), il a pu examiner la destruction de l'esprit et de la culture allemands par la novlangue nazie. En tenant ainsi son journal il accomplissait aussi un acte de résistance et de survie.

En 1947, il tirera de son travail ce livre: "LTI, Lingua Tertii Imperii, la langue du IIIe Reich", devenu la référence de toute réflexion sur le langage totalitaire. Sa lecture, à cinquante ans de distance, montre combien le monde contemporain a du mal à se guérir de cette langue contaminée; et qu'aucune langue n'est à l'abri de nouvelles manipulations.

Du même auteur : Victor Klemperer