Lucien Clergue, Brasilia

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 202 pages
Poids : 1738 g
Dimensions : 29cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0696-2
EAN : 9782754106962

Lucien Clergue, Brasilia

de ,

chez Hazan

Collection(s) : Photographie

Paru le | Relié 202 pages

Tout public

25.00 Indisponible

poème de Fernando Arrabal | hommage de Lucien Clergue à Oscar Niemeyer | préface de Paul Andreu


Quatrième de couverture

Hommage à Oscar Niemeyer

Dans les années 1960, Jean Petit, éditeur parisien, m'emmena à deux reprises avec lui à Brasilia pour réaliser les photographies d'un livre qu'il projetait de faire, sur le modèle de ceux qu'il avait conçus sur l'oeuvre de Le Corbusier.

Pour notre premier voyage, en 1962, Oscar Niemeyer, un peu oublieux du climat à Brasilia, nous fit venir en pleine saison des pluies. J'aurais dû écouter ce que m'avait dit un voyant juste avant mon départ : « Vous ne ferez pas de photos sous la pluie. » Chose qui m'avait fait rire, puisque je partais pour le Brésil. Au bout de trois semaines de mauvais temps, nous avons dû demander à Niemeyer de nous laisser rentrer en France pour revenir l'année suivante à la saison sèche.

Malheureusement, la dictature militaire fut instaurée peu après notre seconde visite. Oscar dut s'exiler à Paris et le livre ne vit jamais le jour.

Jean Petit et Oscar Niemeyer sont maintenant décédés. Ce livre, voulu par mon amie Eva-Monika Turck, est là pour rendre un hommage à Jean et à sa passion de l'architecture ; et j'espère que « Doctor Oscar » en aurait été heureux.
Lucien Clergue