Lucrèce Borgia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-210-75103-3
EAN : 9782210751033

Lucrèce Borgia

de

chez Magnard

Collection(s) : Classiques & patrimoine

Paru le | Broché 158 pages

1re générale

Poche
3.20 Disponible - Expédié sous 23 jours ouvrés
Ajouter au panier

appareil pédagogique et lexique par Marc Stéphan


Quatrième de couverture

Lucrèce Borgia

Dans une Italie ensanglantée par les assassinats politiques, la redoutable Lucrèce Borgia veille de loin sur son fils Gennaro qui ignore tout d'elle. Son amour maternel la pousse à se repentir de ses crimes passés. Mais sa soif de vengeance et de pouvoir provoque un enchaînement tragique d'événements. Mêlant la joie insouciante du carnaval et les obscurs complots des palais, ce drame romantique sombre et éclatant révèle le désir de Victor Hugo d'écrire pour la scène un texte vif et percutant.

Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves :

  • Des rabats panoramiques avec :
    • l'oeuvre d'art en grand format
    • une frise historique et culturelle inédite
  • Des éléments d'histoire des arts et de contextualisation
  • Des notes de vocabulaire adaptées
  • Des rubriques outils de la langue pratiques
  • Des encadrés méthode efficaces
  • Un lexique

Oeuvre notamment recommandée pour les classes de 1re dans les programmes de lycée.

Biographie

Alfred Elmore (1815-1881) est un peintre britannique de style victorien qui affectionnait particulièrement les scènes historiques. Il a ainsi représenté Marie-Antoinette et Marie Stuart à des moments fatidiques de leur vie. Son goût pour les émotions intenses se révèle également dans ses tableaux inspirés des pièces de Shakespeare.
Cette représentation en pied de Lucrèce Borgia et d'un homme armé relève d'une esthétique très académique : la disposition des corps accentue la puissance, l'orientation des visages traduit la détermination et le travail des drapés crée l'indispensable couleur locale. Toutefois, le peintre ne se contente pas de montrer ; il donne à son tableau une dimension narrative puisqu'il oblige le spectateur à interroger le hors-cadre afin de saisir les enjeux de la scène. Que regardent-ils ? Que vont-ils faire ?

Du même auteur : Victor Hugo