Ma guerre d'Espagne à moi : une femme à la tête d'une colonne au combat : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918059-62-2
EAN : 9782918059622

Ma guerre d'Espagne à moi

une femme à la tête d'une colonne au combat
récit

de

chez Libertalia

Paru le | Broché 424 pages

Tout public

18.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

préface Charles Jacquier


Quatrième de couverture

Nés en Argentine au début du XXe siècle, Mika et Hipôlito Etchebéhère décident de consacrer leur vie à la révolution. Après avoir voyagé en Patagonie, à Berlin puis Paris, ils prennent les armes aux côtés du peuple espagnol à Madrid en 1936, lorsqu'éclate la guerre civile. Capitaine d'une colonne de miliciens, «maman-de-guerre», Milka assume un rôle inédit jusqu'alors. L'Espagne devient le terrain d'expérimentation de ses valeurs et de ses engagements de jeunesse, auxquels elle ne renoncera jamais.

Je suis incapable de trouver une autre occupation que celle de me faire tuer. Je-n'ai pas, comme les miliciens, le droit de traîner dans les bars pour écourter les jours et les nuits sans combats. Mon statut de femme sans peur et sans reproche, de femme à part, me l'interdit. Mes convictions personnelles aussi me l'interdisent. Alors il ne me reste qu'à me plonger dans le manuel de formation militaire que j'essaie d'apprendre par coeur...

(extrait)

«...rien n'est plus triste que de trouver mauvaise l'oeuvre d'un ami, et à l'inverse, on ressent une grande joie lorsque ce texte est beau.

Beau, nécessaire et efficace, ton livre est le témoin de la guerre d'Espagne, mais également des ruines de notre époque, et de l'invincible espoir qui est le nôtre.»

(Lettre de Julio Cortázar, 1974)

Biographie

Née le 14 mars 1902 à Moises-Ville (Argentine), morte le 7 juillet 1992 à Antony (Hauts-de-Seine)

Les parents de Mika, Juifs russes fuyant les pogroms, s'installent en Argentine quelques années avant sa naissance. En 1920, Mika fait ses études à l'Université de Buenos Aires lorsqu'elle rencontre Hippolyte Etchebéhère, un Basque né en 1900 en Argentine. Ils entrent au Parti communiste, d'où ils sont néanmoins exclus moins d'un an plus tard pour tendance anarchiste et activités fractionnelles. Hippolyte et Mika voyagent en Patagonie, à Paris, à Berlin, et c'est ensemble qu'ils assistent, à Madrid, le 18 juillet 1936, au déclenchement de la guerre d'Espagne. Après la mort d'Hippolyte sur le front en août, Mika prend un fusil et participe à tous les combats, jusqu'à devenir capitaine d'une compagnie du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM). Malgré la campagne de plus en plus violente du Parti communiste contre le POUM, elle continue de lutter jusqu'au mois de juin 1938 puis se consacre à l'alphabétisation des miliciens dans un hôpital militaire de Madrid. En mars 1939, à l'arrivée des premiers soldats de Franco dans la capitale, elle doit se cacher. Mais la vie en liberté devient dangereuse et, après avoir été interpellée par une patrouille, elle demande asile au lycée français. Grâce au consulat de France à Madrid et aux démarches de ses camarades, elle franchit la frontière à Irún. Présente en Argentine pendant la Seconde Guerre mondiale, elle revient en France en 1946, où elle demeure jusqu'à son décès en 1992.

Ma guerre d'Espagne à moi, publié en 1976, est son seul ouvrage.