- Une petite entreprise punk
Paru le 11/07/2011 | Broché 138 pages
Tout public
«Nous venons d'un monde où l'on fait les choses nous-mêmes»
[Ian McKaye, chanteur et guitariste de Fugazi]
La scène punk rock a érigé le système D en valeur cardinale. Entreprendre est son maître-mot. Cette dynamique conduit au développement d'une multiplicité d'entreprises punk. Des entreprises qui font les choses par leurs propres moyens.
Ce type d'engagement contraint à faire énormément par soi-même et conduit, inlassablement, à développer des coopérations. Ce qui représente le plus sûr moyen de rentabiliser ses investissements et constitue, potentiellement, une puissante source de satisfaction.
Car la capacité d'agir et de penser avec intensité - qui est au principe du système D - devient un art de vivre en ce qu'il permet d'«inventer son quotidien».
«Je trouve toute cette communauté un peu magique. Ce qui me plait vachement, c'est l'entraide qu'il peut y avoir dans tout ce truc là, le système d'échanges, de distro tout ça. C'est assez magique. C'est grâce au système D qu'on arrive à tourner à l'autre bout de l'Europe de l'Est et c'est grâce au système D qu'on arrive à aller au Québec comme plein d'autres groupes arrivent à aller partout dans le monde. Je trouve que tu arrives un peu à déplacer des montagnes avec juste une entraide entre les gens. Et ça c'est vraiment cool ! Je trouve ça vraiment très sain le système D. [Benjamin Dalstein, batteur de Flying Donuts]»
Fabien Hein est maître de conférences en sociologie à l'université Paul Verlaine de Metz et chercheur au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S/ERASE).
Il a enregistré plusieurs disques et effectué des centaines de concerts en Europe et aux États-Unis en tant que bassiste, manager et roadie. Il a également été critique musical (Kérosène, Noise Magazine...).
Aujourd'hui, il réserve l'usage de ses doigts et de ses nerfs à la rédaction d'ouvrages. Il est l'auteur de Hard Rock, Heavy Metal, Metal. Histoire, cultures et pratiquants (2003), Le Monde du rock, Ethnographie du réel (2006) et de Rock & Religion. Dieu(x) et la musique du diable (2006). Ses travaux de recherche portent sur les industries culturelles.