Ma vie dans le ballet : l'histoire de la famille Plissetski-Messerer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 693 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37437-064-4
EAN : 9782374370644

Ma vie dans le ballet

l'histoire de la famille Plissetski-Messerer

de

chez Macha publishing

Paru le | Broché 383 pages

Tout public

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traduit du russe par Elena Truuts | préface Sergueï Nikolaïevitch | postface Sergueï Iourski


Quatrième de couverture

Le maître de ballet et célèbre danseur, Azari Plissetski, nous offre ici ses mémoires, un témoignage rare sur le paysage artistique mondial du XXe siècle et les étoiles du ballet russe, dont la plus brillante n'est autre que sa soeur : Maïa Plissetskaïa.

À lire l'histoire d'Azari Plissetski, on serait tenté de penser que rien n'est vrai. Et pourtant, rien n'a été inventé. De la route de l'exil menant au Kazakhstan aux planches des opéras les plus grandioses, l'ascension vertigineuse de ces deux rejetons de la Grande Terreur soviétique est racontée par l'un de ses principaux protagonistes dans ce livre rempli de témoignages passionnants et de souvenirs intimes.

Être le benjamin d'une famille entièrement composée de célébrités et d'artistes constitue une épreuve difficile, même pour les esprits les plus forts. Mais Azari Mikhaïlovitch Plissetski est une personne solide. À n'en pas douter, sa vie ne manqua pas de rencontres avec d'éminents personnages, comme Galina Oulanova, Olga Lepechinskaïa, Alicia Alonso, Roland Petit, Maurice Béjart, Bel la Akhmadoulina, Jorge Donn... puis, bien évidemment, Maïa, cette femme extraordinaire. Un vibrant hommage, magnifiquement écrit, à celle qui restera à jamais le Cygne, cette stikhia, selon ses mots, véritable force de la nature.

Biographie

Azari Plissetski étudie la musique à l'École centrale de musique du Conservatoire de Moscou et dédie sa vie au ballet dès l'âge de 12 ans, âge auquel il intègre l'Académie de ballet du Bolchoï. Il débute sa carrière de danseur au Théâtre Bolchoï en 1957 puis, en 1963, il est envoyé à Cuba pour participer à la création de l'École nationale de ballet. Il y séjourne jusqu'en 1973. Dans les années 1970, il retourne au Bolchoï puis continue de mener sa carrière de danseur jusqu'en 1978. Par la suite, il collabore comme chorégraphe et professeur invité dans différentes compagnies internationales. Depuis 1991, il est professeur de danse au Ballet Béjart de Lausanne.