Ma vie de diplomate : souvenirs d'un diplomate belge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9600568-6-0
EAN : 9782960056860

Ma vie de diplomate

souvenirs d'un diplomate belge

de

chez les Ed. de l'arbre

Paru le | Broché 326 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le baron Philippe Guillaume, brillant diplomate, désormais à la retraite, raconte dans un style alerte et passionnant ses années au service de la représentation de notre pays à l'étranger.

Notre diplomatie, contrairement à ce que l'on croit, a toujours été extrêmement active et respectée par les autres pays.

Né en Chine (il parle le mandarin dans son enfance), il fait vivre au lecteur les passionnantes négociations diplomatiques auxquelles la Belgique a participé dans les années qui couvrent la période de 1960 à 1984.

Saviez-vous que

  • Dès 1983, Saddam Hussein annonce aux Occidentaux, dont la Belgique, qu'il a pour objectif d'envahir le Koweït et l'Arabie saoudite ? L'étonnement feint des Alliés devant le déclenchement de la guerre sept années plus tard est dès lors interpellant...
  • Pour éviter d'être compris lors des négociations diplomatiques, l'auteur ne s'entretient qu'en néerlandais avec ses interlocuteurs belges ?
  • La Belgique a tenu un rôle important en participant aux négociations de réconciliation germano-polonaise ? Cette période a marqué le commencement du dégel entre l'Est et l'Ouest.
  • La Belgique a failli installer une centrale nucléaire en Lybie ?

Parsemé d'anecdotes historiques ou personnelles, cet ouvrage dresse un portrait de l'état du monde dans un période riche en évolutions et bouleversements.

Biographie

Le baron Philippe Guillaume est né en 1934 dans une famille de diplomates. Après ses études à Sciences Po. à Paris puis son doctorat en droit à Louvain, il intègre la Carrière. Il a exercé ses talents sur les terrains diplomatiques, entre autres en République dominicaine, en Pologne, en Allemagne, en France, en Iran etc.

Après avoir quitté le Ministère des Affaires étrangères, il donne cours de Sciences politiques aux Facultés universitaires Saint-Louis. Fort de toutes ses années passées à l'étranger, Philippe Guillaume est un homme toujours passionné par la marche du monde.

Du même auteur : Philippe Guillaume