Macroéconomie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-635 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-326-00161-9
EAN : 9782326001619

Macroéconomie

de ,

chez Pearson

Paru le | Broché XVIII-635 pages

Licence

49.00 Indisponible

avec la collaboration de Cyril Nouveau


Quatrième de couverture

Macroéconomie

7e édition

Véritable livre de référence, Macroéconomie bénéficie d'un double point de vue : celui de l'auteur de l'édition américaine, Olivier Blanchard, un des meilleurs spécialistes de l'économie mondiale, et celui de son également célèbre coauteur, Daniel Cohen, à qui l'on doit cette édition européenne francophone.

Complet, accessible et attractif, ce manuel est particulièrement adapté à des étudiants en licence. Il expose tous les concepts de la discipline (PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, modèle IS/LM, courbe de Phillips, taux de change, etc.) et présente les principales écoles de pensée (Keynes et les classiques, Friedman, etc.) ainsi que les grands événements économiques et les tendances structurelles.

Cette 7e édition rend compte des développements récents de l'économie mondiale et de la recherche en macroéconomie, notamment dans les domaines suivants :

  • les marchés financiers, qui font l'objet d'un nouveau chapitre ;
  • les nouveaux modes d'intervention des banques centrales par leur taux directeur ;
  • une nouvelle analyse de l'équilibre de moyen terme ;
  • les limites des politiques monétaires et budgétaires.

Les données chiffrées (chômage, inflation, croissance, PIB, etc.) ont été actualisées.

Cette édition constitue ainsi le premier manuel de macroéconomie réellement « postcrise des subprimes ».

Biographie

Olivier Blanchard est économiste en chef du FMI depuis septembre 2008. Il est également professeur d'économie au MIT depuis 1983. Ses recherches portent plus particulièrement sur les problèmes macroéconomiques tels que les bulles spéculatives et le chômage en Europe.

Daniel Cohen est directeur du département d'économie de l'École normale supérieure, professeur et membre fondateur de l'École d'économie de Paris. Il est également directeur du CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications). Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Richesse du monde, pauvretés des nations, Trois leçons sur la société post-industrielle, La Prospérité du vice, Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, et Le Monde est clos et le désir infini.

Du même auteur : Olivier Blanchard