Made in Belgium : industriels belges en Egypte (1830-1952)

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 103 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 26cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930469-76-8
EAN : 9782930469768

Made in Belgium

industriels belges en Egypte (1830-1952)

chez Musée royal de Mariemont

Paru le | Cartonné 103 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Amélie d'Arschot Schoonhoven, Marie-Cécile Bruwier, Roland Dussart-Desart et al. | exposition organisée par le Musée royal de Mariemont | préface Nicolas Baël


Quatrième de couverture

Lorsque l'on parle du monde industriel et de l'égyptologie, on ne peut s'empêcher de penser aux personnalités de Raoul Warocqué et du baron Édouard Empain ainsi qu'à leur contribution philanthropique, en particulier la constitution des deux plus grandes collections publiques d'antiquités égyptiennes de Belgique. On ne sera guère étonné que l'organisation d'une exposition et d'une publication sur ces liens forts soit à l'initiative du Musée royal de Mariemont. En effet, Raoul Warocqué, son fondateur, légua à l'État belge son domaine, ses collections et ses archives. Parmi ces dernières, un grand nombre lié aux industries dans lesquelles il était partie prenante. Tout en valorisant les archives industrielles des sociétés métallurgiques qui ont fait le fleuron de la Belgique, la recherche menée dans le cadre du groupe Pyramids and Progress permet de lier le monde économique, diplomatique, archivistique, muséal et égyptologique.

Cet ouvrage accompagne l'exposition itinérante Made in Belgium. Industriels belges en Égypte (1830-19521, organisée par le Musée royal de Mariemont. Elle se poursuit sur le site internet industrielsenegypte.omeka.net. Tous trois ont été réalisés dans le cadre du groupe de recherche EOS-ECAS : Pyramids and Progress, financé par le F.R.S.-FNRS et le FWO.