Made in Canada

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 277 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36374-022-9
EAN : 9782363740229

Made in Canada

de

chez 13e note

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 248 pages

22.75 Indisponible

traduction de l'anglais (Canada) par Luc Baranger | préface de Zsolt Alapi


Quatrième de couverture

Made in Canada

Ce recueil de récits montre des personnages réalistes pris dans des situations absurdes : drôle, déroutant, implacablement lucide et obsédé par le sexe, Matthew Firth y bouscule la littérature de son pays en imposant sa vision abrasive de l'humanité.

« On est au milieu de notre repas, Winston et moi, quand la stripteaseuse réapparaît. Elle s'est changée. Elle ne porte plus de cuir, mais une tenue rouge à fanfreluches, du genre salope. Des bourrelets débordent de son soutien-gorge et de son slip trop serré. Comme je suis un peu soûl, à peine a-t-elle posé le pied sur la scène que je me mets à applaudir. Je voudrais bien l'encourager mais j'ai la bouche pleine de purée. »

« Le " réalisme cru " de Matthew Firth trouve son origine dans ses nombreuses influences, qui s'étendent de Bukowski à Selby en passant par William Burroughs et John Fante. Firth est souvent qualifié de " Bukowski canadien " [...] Grâce au ton et au style épurés, ajoutés à la " vérité " énoncée par les personnages, la lecture de ce recueil est certes douloureuse mais elle en vaut la peine. Car il s'agit d'une vérité difficile à entendre. C'est celle de la vacuité de nos propres aventures sexuelles, du sentiment d'impuissance de prolos exécutant des boulots inutiles, de l'absence de valeurs et de l'effroi que suscitent des vies cachées derrière les jolis rideaux d'une banlieue petite-bourgeoise. »
Zsolt Alapi

« Tout à fait mon truc. Matthew Firth sait écrire, cet enfoiré. Achetez ce livre ! »
Dan Fante

Biographie

Né à Hamilton, dans l'Ontario, le Canadien Matthew Firth vit en famille à Ottawa. Après avoir été entre autres cuisinier, éboueur, travailleur social et aide-soignant dans des hôpitaux psychiatriques, il a décidé un jour de devenir éditeur. Critique expérimenté aux opinions tranchées, engagé dans le syndicalisme, il dirige depuis 1993 la micro-maison d'édition Black Bile Press et la revue littéraire Front et Centre, où il a publié des auteurs emblématiques de 13e Note Éditions tels que Dan Fante ou Joel Williams. Sa propre fiction remet les pendules à l'heure ; son dégoût de la fadeur littéraire et de l'establishment éditorial se nourrit autant de la colère des groupes punks que des écrits d'un Hubert Selby Jr. Figure incontournable de l'underground canadien, Firth est l'auteur de quatre recueils inédits en France. Sa nouvelle « Intervention », non reproduite ici, était incluse dans notre anthologie Le Livre des fêlures (2010).