Mado, retour de l'enfer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 439 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36575-400-2
EAN : 9782365754002

Mado, retour de l'enfer

de

chez Marivole éditions

Collection(s) : Parcours de femme

Paru le | Broché 321 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au départ de Gilbert pour la Grande Guerre, Mado son épouse, sait qu'elle doit survivre. Elle rouvre sa boutique de cordonnier, fait venir le père Émile pour apprendre le métier et s'installe, avec succès, en nouveau patron.

Malgré la réussite de son entreprise, Mado apprend à vivre avec l'angoisse de la guerre, l'attente du mari, l'espoir d'une permission souvent déçu...

Au fil des permissions et des lettres qu'elle reçoit, Mado s'aperçoit que le poilu aguerri devient une bête de guerre, oubliant, souvent, une partie de son humanité. Elle s'applique alors à offrir à son époux les meilleures conditions pour son retour. Mais cela suffira-t-il ?

Un beau récit de femme, volontaire et courageuse, qui essaie de rester digne pendant l'absence de son mari et espère retrouver une vie de famille dès son retour.

Ce livre plein d'humanité évoque la vie compliquée des femmes dont les époux étaient partis sur le front pendant la Grande Guerre, elles devaient se passer de leurs maris, prendre leurs places à la maison, tenir leurs échoppes... elles devenaient chef de famille.

Biographie

Chérif Zananiri s'est intéressé aux terroirs sancerrois et solognot et y a planté les décors de ses premiers romans souvent liés à des éléments d'histoire locale. Depuis, il se consacre à la Grande Guerre et en particulier au rôle des femmes. Ainsi, après Léocadie Lepic, marraine de guerre, il publie Mado, Retour de l'Enfer, en attendant d'autres récits de femmes aux parcours exceptionnels.
À la lecture de ses romans, on apprécie l'authenticité et la vivacité de son écriture ainsi qu'un style personnel que l'auteur arrive à conserver tout au long de son récit. Chérif Zananiri nous prend par la main et nous emmène dans son monde à la fois romanesque et réaliste, avec ses décors, ses chimères, ses espoirs et ses personnages haut en couleur.

Du même auteur : Chérif Zananiri