Mains coupées sur paupières closes : blessures, mutilations subies et sublimées des artistes en guerre (1914-1930)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-240-1142-4
EAN : 9791024011424

Mains coupées sur paupières closes

blessures, mutilations subies et sublimées des artistes en guerre (1914-1930)

de

chez Presses universitaires de Rouen et du Havre

Paru le | Broché 267 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Mains coupées sur paupières closes

Blessures, mutilations subies et sublimées des artistes en guerre (1914-1930)

Les conséquences de la Grande Guerre sur les sociétés européennes sont bien connues : des millions de morts, mais aussi quantité de soldats blessés et de mutilés... La guerre a laissé des traces persistantes dans les chairs.

Que nous disent les images de ces hommes blessés jusqu'au tréfonds d'eux-mêmes ? Existe-t-il une iconographie officielle de la blessure ? Quels messages intimes offrent à notre mémoire les artistes enrôlés et souvent blessés sous l'uniforme ? Certains ont été acteurs, d'autres témoins. Tous nous livrent une vision de la guerre qui nourrit un champ historiographique en plein développement, celui de la culture de guerre. Le peintre et le sculpteur, touchés dans leur chair, ont dû parfois réapprendre leur métier, en s'adaptant à un handicap nouveau.

Cet ouvrage propose également une réflexion autour d'un thème iconographique et littéraire, celui de la main coupée, en écho au roman de Biaise Cendrars paru en 1946. Image fondatrice, la main coupée devient un symbole du corps martyr, central dans les oeuvres de propagande. Place est aussi faite à la question de la prothèse et de l'artificialité, envisagée du point de vue de l'esthétique et de l'iconographie.

Biographie

Claire Maingon est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Rouen Normandie. Ses travaux les plus importants ont porté sur l'art et la culture durant la Grande Guerre (Le musée invisible. Le Louvre et la Grande Guerre, 1914-1921, 2016). Elle travaille actuellement sur les théories et enjeux de la nudité (XIXe-XXIe siècle). Claire Maingon a créé et dirige la revue Sculptures.

Du même auteur : Claire Maingon