Maisons du Pays basque : Labourd, Basse-Navarre, Soule

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1269 g
Dimensions : 29cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-122-1
EAN : 9782350681221

Maisons du Pays basque

Labourd, Basse-Navarre, Soule

de

chez Cairn

Paru le | Relié 167 pages

Tout public

49.70 Indisponible

mise en couleurs couleurs Francine Callède | textes Odile Contamin | préface Pierre Bidart


Quatrième de couverture

Maisons du Pays basque

Labourd, Basse-Navarre, Soule

Le regard d'un artiste s'est posé sur les maisons du Pays basque, sujets emblématiques d'un paysage et d'une culture, la maison témoigne de la culture d'un pays qui a su conserver son âme par-delà les transformations de l'Histoire. Et la plume de l'artiste a capté ces lieux, silences évocateurs du temps.

Au tout premier abord, les maisons dessinées frappent par une apparente uniformité. Les triangles des toits, l'éclat des murs blanchis, les façades rythmées de pans de bois, laissent entendre le refrain familier des éclats rouges et verts. En réalité, Dominique Duplantier donne à voir autrement une réalité si familière. Le regard est ouvert sur une diversité et une multitude de personnalités architecturales singulières. Le propos de l'artiste est de montrer la richesse de cette diversité. En pointant chaque détail méticuleusement repéré sur le dessin, en reprenant chaque trace originale du bâtiment observé, il atteint paradoxalement une impression générale d'unité que la mise en couleur par Francine Callède confirmera. À travers les ressemblances et les disparités, on pourra reconnaître cet air de parenté qui signe un pays à l'identité forte.

Biographie

Pour réaliser ce livre, Dominique Duplantier a sillonné l'ensemble des communes des trois provinces du pays basque français. Sa connaissance approfondie de ce territoire l'a guidé dans une approche curieuse, celle d'un amoureux. Il ne s'agit pas d'une recherche systématique mais plutôt d'un appel esthétique, d'un inventaire subjectif, composé au gré des impressions du regard, au gré des sensations.
Dominique Duplantier a installé son atelier de dessins à Ondres, tout près du Pays basque, il y a plus de 30 ans. Parallèlement à une oeuvre personnelle qu'il expose régulièrement, il a mis au point une technique de représentation axonométrique des villes et à ce titre a participé à l'illustration des guides Gallimard et collabore régulièrement avec de nombreux éditeurs, magazines et sociétés de cartographie.

Depuis une vingtaine d'années Francine Callède participe avec talent à la réalisation, et à la mise en couleur de plans et de dessins.

Odile Contamin est Docteur en Histoire de l'art. Elle est conservatrice honoraire du Musée Edmond Rostand à Cambo.

Du même auteur : Dominique Duplantier