Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique : savoir utile !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782915400106

Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique

savoir utile !

de

chez Médi-Text

Collection(s) : Sabinus santé

Paru le | Broché 146 pages

Tout public

Poche
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique

Qui, vivant avec une MICI (une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique), ne s'est posé un jour l'une de ces questions :

  • Quel est l'impact des facteurs infectieux, psychosomatiques, environnementaux ?
  • Quelles manifestations doivent inquiéter ?
  • Qu'est-ce qui favorise les poussées ?
  • Quels traitements, lors ou en dehors des poussées ?
  • Quand faut-il opérer ?
  • Faut-il suivre un régime alimentaire ?
  • Peut-on faire du sport et si oui, lequel ?
  • Comment obtenir un prêt bancaire lorsque l'on vit avec une MICI ?

A ces questions, il fallait des réponses claires (en particulier en ce qui concerne les causes et les mécanismes des MICI), précises (c'est-à-dire d'actualité et référencées), mais aussi pratiques (surtout en ce qui concerne la vie de tous les jours, l'alimentation, les formalités administratives, les loisirs...) ; bref, il fallait des réponses utiles !

Biographie

Le Professeur Laurent Beaugerie, spécialiste des Maladies de l'Appareil Digestif, fait partie de l'équipe médico-chirurgicale du pôle digestif de l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Il consacre plus de la moitié de son exercice clinique quotidien à la prise en charge des personnes vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). Dès sa thèse de médecine en 1986, il s'est intéressé à l'histoire naturelle des MICI et aux facteurs qui permettent de la prédire ou de la modifier. Fort de son expérience parallèle dans le domaine des manifestations digestives du SIDA, il a pris conscience que l'arrivée de nouveaux médicaments peut radicalement transformer le pronostic global d'une maladie chronique. Il mène cette réflexion depuis quelques années dans le domaine des MICI, avec comme objectif prioritaire de démontrer qu'une démarche thérapeutique plus ambitieuse, donc plus agressive, n'induirait pas en contrepartie des effets indésirables graves sur l'état de santé.

Du même auteur : Laurent Beaugerie