Malevitch, 1878-1935 : et le suprématisme

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-4636-2
EAN : 9783836546362

Malevitch, 1878-1935

et le suprématisme

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 95 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Petite Collection 2.0

Tout a commencé en 1985 avec la toute première publication des éditions Taschen et le premier ouvrage de la Petite Collection : Picasso. Entre-temps, 200 volumes environ, traduits dans plus de vingt langues, sont parus et ont fait de la Petite Collection la série de livres d'art la plus célèbre du monde.

Pour fêter les trente ans d'existence de notre série au format compact et élancé, nous avons offert à notre collection fétiche une nouvelle couverture rigide au design revisité. Rafraîchie et mise à jour, la Petite Collection 2.0 constituera votre bibliothèque privilégiée pour une initiation à l'essence de la peinture, de la sculpture, de l'architecture et du design. Mais son prix, lui, est resté aussi ridiculement abordable.

Retour au noir

Kasimir Malevitch, pionnier de l'abstraction

Après avoir flirté avec le réalisme, l'impressionnisme et le symbolisme, Kasimir Malevitch (1878-1935), né à Kiev, trouve sa voie dans la dissolution des figures et des paysages représentés littéralement en une abstraction pure et chargée d'émotion. En 1915, il crée ce que bon nombre saluent comme la première et ultime oeuvre abstraite : Carré noir, un quadrilatère noir sur un fond blanc, qualifié de « point zéro de la peinture », qui marque un moment fondateur pour l'art moderne et abstrait.

Cet ouvrage retrace les innovations et les idées majeures de Malevitch en plaçant ses oeuvres révolutionnaires dans le contexte de l'avant-garde russe et mondiale. Au fil des reproductions fidèles et intenses de ses oeuvres, on explore sa théorie du suprématisme, qui repose sur une abstraction géométrique drastique et la « suprématie de la sensation pure dans l'art créatif », ainsi que son rôle crucial dans l'élaboration du constructivisme et son intérêt pour la philosophie, la littérature, l'art populaire russe... et la quatrième dimension.

« Camarades, debout, libérez-vous de la tyrannie des objets ! »
- Kasimir Malevitch

Biographie

Gilles Néret (1933-2005) était historien d'art, journaliste et correspondant de musées. Il a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée SEIBU et la Wildenstein Gallery à Tokyo. Il a dirigé des revues d'art, dont L'Oeil et Connaissance des Arts, et reçu le prix Élie-Faure pour ses publications en 1981. Parmi ses nombreux ouvrages publiés chez Taschen, citons Dalí - L'oeuvre peint, Matisse et Erotica Universalis.

Du même auteur : Gilles Néret