Mallarmé et la parole de l'imân

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912824301

Mallarmé et la parole de l'imân

de

chez Editions d'écarts

Collection(s) : Diasthème

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Obscurité mallarméenne et science de l'imâm. Mallarmé et l'imâm savent que ce qui les sépare de Dieu ou de la poésie, c'est eux-mêmes : le voile, symbole de la descente de l'Idée, devient le lieu de la conquête poétique du soi. Il découvre le fondement du réel : l'aperception du rythme éternel ou aperception de l'inouï.

Entre la fiction et le vers, entre le sens et la mesure, la poésie s'énonce. On entend dans le vers l'inaudible, ce qui pousse l'ouï vers l'in-ouï, vers sa limite in-finie. A l'instar de l'imâm, le poète connaît le peu de valeur d'un sens découvert. Entre le sens et la littérature, il y a l'Idée ou la subtilité de la musique. Cette alchimie du sens et de la littérature, c'est proprement l'in-ouï, l'ampleur du vers mallarméen conjugué au vent naturel qui souffle dans la demeure d'Igitur.

Comme les Noces d'Hérodiade, les noces de l'imâme et de Mallarmé sont solitaires : face-à-face du seul avec le Seul. La noce ne dit plus la fusion, mais la condition phénoménale du monde et la vérité de l'intelligibilité. Le monde apparaît parce que la noce existe. Pourtant, la noce est vierge. Telle est la gageure mallarméenne : inventer la noce vierge et créatrice.

Face-à-face ultime entre science de l'imâm et parole poétique : Hérodiade ; nom divin, «pierre précieuse», est indissociable d'une effectivité qui se traduit dans le verbe du prophète. Il est «chaton de sagesse», centre langagier, puissance hallucinatoire. Accéder à la sagesse, c'est accéder à la véracité du phénomène, à l'apparition sous l'apparence, ou encore à la disparition nécessaire du soi devant l'invisible de la Face.

Biographie

Cynthia Fleury, docteur en philosophie, travaille dans le cadre du CNRS sur les platoniciens de Perse et les platoniciens de la Renaissance. Elle signe ici, après Métaphysique de l'imagination, son second livre.

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