Management du service et conduite du changement : le cas de la SNCF

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-6881-3
EAN : 9782711768813

Management du service et conduite du changement

le cas de la SNCF

chez Vuibert

Paru le | Broché 183 pages

Professionnels

24.00 Indisponible

préface de Mireille Faugère | postface de Bernard Ramanantsoa


Quatrième de couverture

Les grandes entreprises de service public font face à des défis majeurs : arrivée de la concurrence, changement des comportements des clients, réorganisations...

Dans ce contexte, la SNCF s'est préparée, au fil des années 2000, à un environnement nouveau et surtout mouvant. Ainsi, elle a placé au coeur de sa stratégie la notion de «service», repositionnant l'entreprise sur une culture du service et de la relation client plus affirmée, ainsi que sur des offres innovantes. Il a fallu pour cela créer un outil d'accompagnement, l'Université du Service, et mettre en oeuvre une conduite du changement. Nul ne peut contester aujourd'hui le chemin parcouru par cette entreprise.

C'est le récit de cette transformation, à l'échelle d'une grande entreprise publique, que les trois coordinateurs et l'ensemble des contributeurs ont voulu partager ici avec ceux qui s'intéressent à la conduite du changement, à l'innovation et à la culture de service.

Biographie

Magali Euverte est directrice de l'Université du Service (SNCF Voyages)

Hubert Joseph-Antoine est directeur des ressources humaines de SNCF Voyages

Benoît Meyronin est professeur de marketing à Grenoble École de Management, directeur R&D de l'Académie du Service (Groupe Accor) et conseiller scientifique de l'Université du Service (SNCF Voyages).