Management : l'essentiel des concepts et des pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-523 pages
Poids : 1010 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782744070365

Management

l'essentiel des concepts et des pratiques

de ,

chez Pearson Education

Paru le | Broché XVIII-523 pages

Etudiants

36.00 Indisponible

dir. et adapt. française Philippe Gabilliet | traduit de l'américain par Valérie Lavovyer, Sébastien Marty


Quatrième de couverture

Élaboré par l'auteur mondialement connu de Organizational Behavior, cet ouvrage a pour objectif d'offrir une introduction globale et complète au management. Structuré par les quatre fonctions traditionnelles du management - la planification, l'organisation, la direction et le contrôle -, il en couvre tous les concepts clés et accorde une place essentielle à la pratique. L'ouvrage prend en compte tous les acteurs des organisations, de l'agent de maîtrise sur le terrain au P.-D.G. de la société, et tous les types d'organisation, PME et associations à but non lucratif comprises.

Management, L'essentiel des concepts et des pratiques s'appuie résolument sur les dernières évolutions de la discipline et met en lumière les nouvelles problématiques managériales (diversité culturelle, mobilité du travail, empowerment, perfectionnement continu...) comme les récents bouleversements du monde des affaires (11 septembre, scandale Enron...).

Le travail d'adaptation réalisé par Philippe Gabilliet sur la grande majorité des exemples et cas d'entreprises montre les spécificités et singularités françaises ou européennes en matière de management. Il évoque les plus grandes entreprises (Danone, France Télécom, Solvay...) comme les PME (Marcireau, Business Document, Monceau Fleurs, Biche de Bere...) et analyse les pratiques de grands patrons (Frank Riboud, Thierry Breton...) ou celles de managers plus atypiques (le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, le cuisinier Alain Ducasse...).

Enfin, chaque chapitre se prolonge en une série d'exercices et activités de nature à favoriser l'assimilation des notions puis à tester ses capacités d'analyse, de travaux en groupe et de recherches, ce qui fait de ce livre un formidable support de formation. Il intéressera également, par sa rigueur et son actualité, les managers en poste.

Biographie

Stephen Robbins enseigne les sciences de gestion à la San Diego University. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de management, dont le bests-eller mondial Organizational Behavior (10e éd., Prentice Hall, 2002).

David DeCenzo est professeur au département Business de la Coastal Carolina University. Il a coécrit différents ouvrages sur le management et les relations humaines, notamment avec Stephen Robbins.

Philippe Gabilliet est docteur en sciences de gestion et professeur-associé à l'ESCP-EAP (Paris). Expert Progrès du Management (APM), spécialiste du leadership, du management multiculturel et des stratégies d'anticipation, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de management.

Du même auteur : Stephen Robbins