Manager à l'heure des recompositions territoriales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8109-0903-2
EAN : 9782810909032

Manager à l'heure des recompositions territoriales

chez Presses de l'EHESP

Collection(s) : Profession cadre service public

Paru le | Broché 171 pages

Public motivé

17.90 Indisponible

préface de Jean-Pierre Raffarin


Quatrième de couverture

Manager à l'heure des recompositions territoriales

Qu'ils soient administratifs ou issus de projets, les territoires se recomposent rapidement et l'action publique tente de réduire les disparités en favorisant un développement harmonieux et équilibré. Toutes les formes spatiales (de l'hyper-ruralité aux métropoles) et toutes les échelles (de la commune à l'Union européenne) sont concernées en France.

Cet ouvrage fait le point sur le repositionnement des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) face aux transitions territoriales. Quels sont les effets en termes de pilotage, de management territorial et de formation ? Comment agir dans le champ de l'ingénierie territoriale en étant facilitateur ou même coordonnateur ? Il s'agit ici d'appréhender les méthodes et savoir-faire qui favorisent l'innovation et la co-construction et permettent l'adaptation au changement. Les études de cas, éclairages et mises en perspectives abordent des questions aussi variées que les territoires de santé, les fractures sociales et territoriales, la transition écologique, la convergence avec les politiques européennes ou le renforcement de la décentralisation.

Des chercheurs et praticiens, issus des différents secteurs de la fonction publique, ouvrent des pistes concrètes aux acteurs publics pour mettre en place de nouvelles stratégies de régénération des territoires.

Biographie

Ce livre a été conçu et coordonné par Laurent Rieutort, agrégé de géographie, professeur à l'université Clermont-Auvergne et directeur de l'Institut d'Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires.