Manager un système d'information : guide pratique du DSI

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-688-4
EAN : 9782352956884

Manager un système d'information

guide pratique du DSI

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 126 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À travers le rôle central joué par les systèmes d'information, les DSI territoriaux sont propulsés au coeur de la transformation de l'Administration.

Leur première mission - le maintien en conditions opérationnelles du système d'information - s'avère difficile dans un contexte de généralisation des usages numériques et de rationalisation des coûts. L'entropie et la complexité croissante des systèmes d'information des collectivités sont un véritable frein. Une bonne nouvelle : le DSI dispose d'outils de management et de bonnes pratiques pour mener à bien cette mission.

Leur deuxième mission, non moins essentielle - l'expertise informatique dans la mise en oeuvre des projets - est un véritable levier pour la modernisation des services. Elle ne peut se développer qu'avec l'implication et la responsabilisation de toutes les parties prenantes du système d'information. La mauvaise nouvelle, c'est que la vision du numérique et la compréhension de la transformation nécessaire sont encore peu partagées.

Ce guide pratique à l'usage des DSI, et plus généralement de l'ensemble des décideurs en matière de systèmes d'information, expose les opportunités et les freins du numérique pour les collectivités. À partir de bonnes pratiques et d'un partage d'expérience, il tente de donner au DSI quelques clés pour jouer pleinement son rôle de «manager du système d'information».

Biographie

Claudine Chassagne, après une formation d'ingénieur informaticien (Ensimag 1976) puis de docteur-ingénieur en informatique (INPG, 1979), entame une carrière de personnel technique de l'enseignement supérieur. D'abord responsable informatique au centre interuniversitaire de calcul de Grenoble, au service des chercheurs des quatre universités grenobloises, puis chef du service «Réseau» et directrice de centre de ressources informatiques, elle s'est dotée d'une double compétence technique et de management. Fin 2001, saisissant l'opportunité de développement informatique des collectivités territoriales, elle prend les fonctions de DSI au conseil général de l'Isère.

Elle intervient sur le management du système d'information à l'École de management des systèmes d'information de Grenoble et l'IAE, ainsi que dans des conférences à ce sujet.