Rayon Vie politique
Màndarga

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-56548-4
EAN : 9782336565484

Màndarga


Paru le
Broché 202 pages
préfaces de Me Juan Branco et de Dr Ndongo Samba Sylla
Tout public

Quatrième de couverture

Màndarga

Tribunal de Dakar, bureau du juge du 2e cabinet.

« Quand vous rentrerez, vous pourrez écrire un livre. »

Ainsi commence ce récit. C'est, le témoignage d'une jeune Française, prisonnière politique parmi mille autres, durant l'insurrection sénégalaise de 2023. Elle retrace la chronologie des événements qui ont secoué le Sénégal lors de cette longue période de tensions opposant Macky Sali, le président sortant, à Ousmane Sonko, l'élu du peuple.

Tout en s'appuyant sur les réflexions de mouvements panafricanistes, Coline Fay témoigne du courage et de l'engagement d'un peuple. Elle partage aussi son vécu de la vie carcérale. Au-delà des préjugés réducteurs et paternalistes, elle propose certaines réflexions sur les relations post-coloniales entre le Sénégal et la France.

Màndarga, traduit comme « marque », « preuve », « cicatrice » en wolof, reflète les stigmates que les épreuves de la vie impriment sur le corps et dans l'esprit. Màndarga, c'est l'extériorisation de cette expérience absurde et violente ; c'est la certitude de la liberté retrouvée.

Biographie

Originaire de Grenoble, Coline E. L. Fay quitte la France à 18 ans pour poursuivre ses études en Andalousie (Espagne). Elle s'engage auprès de mouvements pour la justice climatique puis s'intéresse aux luttes antiracistes et décoloniales. Après avoir obtenu ses diplômes dans le domaine de la santé, elle rejoint le Sénégal en novembre 2022.

Avis des lecteurs