Collection(s) : Bibliothèque lusitane
Paru le 20/01/2022 | Broché 256 pages
traduit du portugais par Joao Viegas
Suite au départ du père, Virginia, la mère, et Eugénia, la fille, se sont sculptées fébrilement l'une l'autre dans la lave de l'abandon. Dans ce récit doux-amer, où dépendance et désir de fuite se côtoient, tout oppose les deux femmes : Virginia est pratique et autoritaire, Eugénia, aérienne et introvertie. Évoluant avec virtuosité dans les sphères de la pensée, inapte au quotidien du monde, la réalité happe pourtant la fille sans ménagement lorsqu'elle doit faire face à la maladie de sa mère. Diagnostic : Alzheimer. Le retournement de situation est brutal, dès lors on ne sait plus qui perd la tête.
Dans le dernier volet de son triptyque consacré aux naufrages de la parentalité, Valério Romão continue de peindre avec humour et crudité les grincements de l'âme confrontée à l'indicible. Plus explosive encore que les précédentes, cette chronique d'un deuil à venir est aussi une méditation sur la construction de la personnalité et sur les ressorts de l'émancipation.
Parvenu au sommet de son art, Romão nous entraîne dans une farandole baroque autour d'un miroir éclaté. Son récit féroce, ponctué par les saugrenus « accès de poésie » auxquels la fille est sujette, au grand désespoir de la mère, est aussi une méditation sur la littérature, qui ne sauve rien, et surtout pas les meubles.
Né en France en 1974, Valério Romão est rentré au Portugal enfant. Après des études de philosophie, il se consacre à l'écriture. Il est également poète, traducteur (Virginia Woolf, Samuel Beckett, James Baldwin) et homme de théâtre. Son premier roman, premier volet de Paternités ratées, Autisme, a eu un grand retentissement critique en France (finaliste du prix Femina étranger) et au Portugal tant par sa radicalité que par son écriture.