Manuel de diagnostics infirmiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LX-1251 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-76282-6
EAN : 9782294762826

Manuel de diagnostics infirmiers

de

chez Elsevier Masson

Paru le | Broché LX-1251 pages

Professionnels

Poche
39.00 Indisponible

adaptation française Lina Rahal


Quatrième de couverture

Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers, de Carpenito, s'appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser autant par l'étudiante infirmière que par l'infirmière.

La première partie de l'ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque, puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers, on trouve la définition, les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque, s'il y a lieu. Pour chacun, on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI), assortis d'objectifs et d'indicateurs, qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.

Dans la deuxième partie de l'ouvrage, les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée, lis sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l'auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes, on trouve la définition, les populations à risque, les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d'autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.

La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.

Avec ses « Notes de l'auteure », Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette nouvelle édition, l'auteure apporte des données additionnelles sur certains diagnostics infirmiers ou problèmes à traiter en collaboration, soit pour mettre l'emphase sur des principes de soins, soit pour relever des statistiques en rapport avec le problème, ou alors pour soulever une question d'éthique. De plus, des alertes cliniques sont mises en évidence dans certaines situations.

La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage, de même que les connaissances qui s'y rattachent, constituent des outils indispensables à l'infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient.