Manuel pratique du terroriste : trouvé à Manchester en mai 2000, dans l'appartement d'un membre présumé d'Al-Qaida

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87495-057-5
EAN : 9782874950575

Manuel pratique du terroriste

trouvé à Manchester en mai 2000, dans l'appartement d'un membre présumé d'Al-Qaida

de

chez A. Versaille éditeur

Collection(s) : Actualité

Paru le | Broché 190 pages

Public motivé

20.20 Indisponible

édition établie par Arnaud Blin | avant-propos de Simon Petermann


Quatrième de couverture

Documents

Ce document, est la version française d'un manuel d'entraînement trouvé en Angleterre, à Manchester, en mai 2000, par des enquêteurs britanniques au cours d'une fouille opérée au domicile d'un membre présumé d'Al-Qaida.

Il est fascinant à plus d'un titre. Écrit sans fioritures de style, il décrit méthodiquement, de manière presque clinique, en dix-huit leçons, comment se fondre dans le paysage d'un pays occidental, échapper aux poursuites, recruter, recueillir de l'information, fabriquer de faux papiers, détruire, commettre des attentats, fabriquer des poisons, assassiner, résister aux interrogatoires, s'évader, libérer des frères capturés, le tout au nom du jihad « contre les régimes athées et apostats » peuplés « d'infidèles »...

En décrivant comment doit se conduire le parfait terroriste, ce manuel constitue une illustration unique de l'état d'esprit général de la mouvance islamiste radicale. En effet, ceci n'est pas un texte de plus sur Al-Qaida, ni un discours d'Al-Qaida à des fins de propagande, c'est Al-Qaida elle-même, dans sa parole la plus secrète : voilà comment les jihadistes de la Base parlent et se parlent. Dans leur violence la plus crue.

Assez bien repéré dans le monde anglo-saxon grâce à Internet, le Manuel de Manchester est peu connu dans le monde francophone. Nous avons décidé de le mettre à la disposition de ce public au nom du principe qui veut qu'on ne se défende efficacement contre un péril que si l'on en comprend la nature.

Biographie

Ce manuel est présenté et commenté par Arnaud Blin, politologue, spécialiste reconnu des questions touchant le terrorisme, qui le replace dans son contexte historique et dans la stratégie générale d'Al-Qaida. En guidant le lecteur dans cette plongée, il lui permet de saisir toute la portée de ce document.