Collection(s) : Eidos
Paru le 25/05/2018 | Broché 133 pages
Public motivé
Masques et identités
Est-ce le propre de la personne humaine de se masquer ? Dialectique dynamique du caché/montré prise dans une logique de séduction et d'érotisme, de pudeur et de tragique. Quelles identités sont dissimulées ou données à voir ou à imaginer à travers le prisme de ces masques ? Comment la photographie articule-t-elle cette dialectique ? Secret, anonymat, impunité, transgression, mais surtout problème du double et du dédoublement : existe-t-il un sujet, une ou plusieurs identités derrière ce(s) masque(s) ? La photographie agit-elle sur le sujet comme un masque ? L'art est-il cet univers de masques qui interrogent les identités plurielles d'un même sujet ?
« Le masque cache autant qu'il révèle, nie autant qu'il affirme », écrivait Lévi-Strauss. Ne pourrait-on pas dire la même chose pour l'oeuvre d'art ? Outre que le masque interroge ce qu'il cache : le visage et parfois le regard.
Non seulement l'humain, mais l'interhumanité est en jeu : l'artiste nous le montre et nous le démontre.
Ce livre a deux objectifs esthétiques articulés : réfléchir à la problématique esthétique Masques et identités et faire une étude esthétique de cette problématique dans l'oeuvre de l'artiste contemporain Bernard Koest.
François Soulages est Professeur des universités (Labo AIAC, Université Paris 8 et INHA), Président-fondateur de la Coopérative internationale de recherche RETINA.International - Recherches esthétiques et théorétiques sur les images nouvelles et anciennes. Philosophe, chercheur sur l'image et en particulier la photographie, il a publié plus de 70 livres personnels ou dirigés par lui. Il travaille principalement à l'international en Amérique latine et en Extrême-Orient.
Sophie Armache Jamoussi est agrégée d'arts plastiques, artiste, doctorante (Labo AIAC, Université Paris 8).