Mathématiques, sciences et musique : une introduction historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 496 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-4096-9
EAN : 9782729840969

Mathématiques, sciences et musique

une introduction historique

de

chez Ellipses

Paru le | Broché 301 pages

Public motivé

29.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Musique et sciences, et singulièrement musique et mathématiques, semblent actuellement présenter des affinités importantes. Les outils qu'un modèle scientifique du son met à la disposition des musiciens grâce aux possibilités qu'offre l'informatique contribuent probablement à ce point de vue. Il serait toutefois réducteur d'attribuer la richesse des débats sur ce sujet à ces seuls progrès techniques.

De l'Antiquité gréco-latine au Moyen Âge occidental et arabe, Pythagore, ses épigones et ses contradicteurs, ont discuté des relations entre les pratiques musicales de leurs époques, les mathématiques et leur conception du monde physique. De la Renaissance au début du XXe siècle, les débats qui ont accompagné la remise en cause progressive des modèles du passé ont contribué à construire une approche moderne du phénomène sonore, mais aussi à préciser la place que la science - qui décrit et explique un élément du monde physique aussi objectivement que possible - peut tenir dans ses interactions avec un domaine artistique - qui crée à partir de cet élément. Ainsi, J. Sauveur, que l'on considère comme le fondateur de l'acoustique, déclare-t-il au siècle des Lumières au sujet de la musique : « son objet est le son, en tant qu'il est agréable à l'oreille ».

Le propos de ce livre est d'esquisser une perspective historique de la lente élaboration d'un modèle physico-mathématique du son, le plus souvent en réponse à des questions musicales. Il permet d'apprécier la pertinence de ce modèle, mais aussi les conditions de sa création et ses limites. Il constitue en cela une introduction utile au lecteur désireux d'approfondir sa réflexion dans le domaine abordé.

Biographie

Agrégé et docteur en mathématiques, diplômé en analyse musicale et en histoire de la musique, Eric Decreux est maître de conférences à l'IUFM de l'Université d'Orléans. Il est membre du laboratoire de mathématiques de cette Université (MAPMO) et de la fédération Denis Poisson. Il travaille en mathématiques et en histoire des sciences.