Matière d'images, redux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7291-1811-2
EAN : 9782729118112

Matière d'images, redux

de

chez la Différence

Collection(s) : Les Essais

Paru le | Broché 377 pages

Public motivé

25.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est la trace d'une préoccupation obsessionnelle pour l'imagé, et spécialement, l'image de film. La thèse en est simple : le cinéma est un art visuel - et pas seulement un art du récit.

Cet art visuel fait sa place à un « héritage » de la peinture : il en reprend des schèmes de mise en scène comme l'Annonciation, ou le tropisme pour certains jeux de miroir. Mais il a aussi inventé des manières nouvelles de produire et de présenter des images. Des réalités élémentaires comme le cadrage, la projection, des procédures plus particulières comme la surimpression, ou plus fondamentalement le jeu de la lumière et de l'ombre, sont ici relus de manière systématique et rapportés à l'obsession centrale : il s'agit toujours d'un travail sur l'image, au nom d'une croyance que celle-ci est un des grands moyens de pensée dont nous disposons, à l'égal du langage.

Matière d'images ? non pas au sens de leur apparence physique, mais comme une façon de les appréhender, en faisant toute sa place à leur corps. Et Redux, parce que cet ouvrage, paru en 2005, était devenu introuvable. La présente réédition en a été revue dans ses détails, et très largement augmentée.

Biographie

Jacques Aumont enseigne l'esthétique des images à l'université de la Sorbonne Nouvelle et à l'École nationale supérieure des Beaux-arts. Il a publié entre autres : De l'esthétique au présent (1998), Amnésies. Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard (2000), Les Théories des cinéastes (2001), Moderne ? ou comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts (2007), L'Oeil interminable (réédition augmentée, 2007).

Du même auteur : Jacques Aumont