Matière et matériaux : de quoi est fait le monde ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 916 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-5182-3
EAN : 9782701151823

Matière et matériaux

de quoi est fait le monde ?

de ,

chez Pour la science

Collection(s) : Bibliothèque scientifique

Paru le | Broché 335 pages

Tout public

28.90 Indisponible

Alice Pedregosa et Béatrice Salviat | avec la collaboration de Roland Poss, Dominique Rojat, Jean-Claude Tolédano et al.


Quatrième de couverture

Matière et matériaux

De quoi est fait le monde ?

Quel est le point commun entre une tige de rhubarbe, une poutre en béton précontraint et les vitres de la pyramide du Louvre ? Comment distinguer une mousse d'une émulsion ? La fibre de l'Agave americana pourrait-elle remplacer le coton ? Quel est le secret du glacis des Primitifs flamands ? Derrière ces questions disparates se cache un principe fondateur de la science, celui de l'université de la matière et de ses propriétés.

Mêlant physique, chimie, biologie et géologie, ce livre propose un passionnant voyage dans toutes les échelles de la matière, depuis la molécule unique jusqu'aux nuages interstellaires. Une évidence s'impose, au-delà de la beauté des phénomènes qui régissent l'agencement de la matière : cette dernière n'est pas inféconde. Les êtres vivants, et notamment l'homme, ont façonné la matière pour leur usage, la transformant en matériau pour se déplacer, se nourrir, bâtir, se vêtir, voire s'embellir et créer des oeuvres d'art. Ces cinq fonctions sont au coeur de cet ouvrage ambitieux, sans formalisme et largement illustré.

« Il est rare que nous fassions l'effort d'interroger nos savoirs experts dans une perspective large, interdisciplinaire, créatrice de sens et que nous fassions, comme dans ce livre, le lien entre ces deux langues : la langue vernaculaire que chacun utilise dans sa vie courante, et la langue scientifique que parle la communauté des chercheurs et qui a pour but l'universel. »
Michel Serres - Auteur de la postface

Biographie

Étienne Guyon est physicien, chercheur à l'École supérieure de physique et chimie (ESPCI, Paris). Il est l'auteur de Ce que disent les fluides (Belin, 2005) avec J.-P. Hulin et L. Petit.

Alice Pedregosa est physicienne, chargée de mission à l'Académie des sciences.

Roland Poss est ingénieur agronome, directeur de recherche honoraire à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Dominique Rojat est biologiste, doyen de l'Inspection générale des sciences de la vie et de la Terre.

Béatrice Salviat est biologiste, chargée de mission à l'Académie des sciences.

Jean-Claude Tolédano est physicien, ancien professeur à l'École polytechnique.

Bernard Valeur est physico-chimiste, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris). Il a en particulier publié Lumière et luminescence (Belin, 2005) et Sons et lumière (Belin, 2008).

Thomas Widemann est astrophysicien à l'Observatoire de Paris.