Mécanique des milieux continus : une introduction

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XVI-272 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782880746438

Mécanique des milieux continus

une introduction

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Paru le | Relié XVI-272 pages

Professionnels

55.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mécanique des milieux continus : une introduction

Cet ouvrage présente les concepts de base pour la modélisation des milieux continus classiques, fluides et solides (tenseurs cartésiens, cinématique, dynamique, thermodynamique, lois de comportement, lois des fluides classiques newtoniens, équations de Navier-Stokes pour les fluides et de Navier pour les solides). Des exemples d'applications simples permettent d'obtenir des solutions analytiques qui illustrent la puissance de la modélisation ainsi proposée. Chaque chapitre propose une série d'exercices et des annexes donnent les compléments nécessaires pour suivre l'ouvrage et résoudre des problèmes, par exemple, dans un système de coordonnées cylindriques. Clair et pédagogique, cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux étudiants de deuxième et troisième cycle en mécanique, mathématique, physique ; aux ingénieurs, physiciens et scientifiques qui souhaitent acquérir les principes de base de la mécanique des milieux continus.

Biographie

John Botsis obtient le diplôme d'ingénieur civil à l'Université de Patras, Grèce, en 1979. Il continue sa formation au « Case Institute of Technology » à Cleveland, Etats-Unis, où il obtient son doctorat ès sciences en 1984. Après deux ans passés au centre de recherche pour la défense nationale à Athènes, il est nommé professeur assistant au département de génie civil et des matériaux de l'Université de l'Illinois à Chicago, puis associé en 1991 et ordinaire en 1995. En 1996 il est nommé professeur de mécanique des solides et des structures à l'EPFL. Son enseignement et sa recherche couvrent la mécanique des structures, la mécanique de la rupture et la fatigue de divers matériaux tels que les tissus vivants, les polymères, les métaux et les composites en vue d'applications industrielles et médicales. John Botsis s'intéresse également au développement et à l'utilisation de méthodes optiques pour l'étude du comportement des matériaux et des structures.

Michel Deville, ingénieur civil électricien-mécanicien diplômé de l'Université catholique de Louvain (UCL, Belgique) en 1968, a obtenu son doctorat en sciences appliquées en simulation numérique des fluides. Après un séjour au département de mathématiques du Massachusetts Institute of Technology en 1974-1975, il poursuit sa carrière académique à l'Unité de Mécanique Appliquée de l'UCL successivement comme chargé de cours, professeur et professeur ordinaire. En 1993, il devient professeur de mécanique numérique des fluides à l'EPFL. Il est consultant au département « Simulation numérique des écoulements et Aéroacoustique » de l'ONERA, Châtillon, France. Ses travaux portent sur les méthodes spectrales, la modélisation de la turbulence, la simulation numérique des grandes échelles et les fluides non newtoniens. Les applications couvertes vont du génie médical au génie des procédés en passant par l'hydrodynamique et l'aérodynamique.

Du même auteur : John Botsis


Du même auteur : Michel Deville