Rayon Médias et communication
Media crisis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 11cm X 19cm
EAN : 9782915129236

Media crisis


Collection(s) | Savoirs autonomes
Paru le
Broché 210 pages
préface Jean-Pierre Le Nestour
Public motivé

Quatrième de couverture

Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement.

Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la « Monoforme », le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'« Horloge universelle », cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels.

Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la « Monoforme » sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète.

Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine.

Biographie

Peter Watkins cinéaste anglais et critique des médias, est l'auteur entre autres de « La Bombe » (« The War Game », 1966), « Punishment Park » (1971), « Edvard Munch » (1973), et « La Commune » (1999). Malgré la censure qui a frappé l'essentiel de son oeuvre et qui l'a forcé à l'exil, cet artiste hors norme est parvenu à réaliser une dizaine de films, la plupart devenus cultes (« The lost hero of british TV », titrait à son propos « The Guardian » en février 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Watkins

Media crisis