Méditations sur un cheval de bois : et autres essais sur la théorie de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 668 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9780714893631

Méditations sur un cheval de bois

et autres essais sur la théorie de l'art

de

chez Phaidon

Paru le | Broché 182 pages

Tout public

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traduit de l'anglais par Guy Durand


Quatrième de couverture

Publié pour la première fois en anglais en 1963, Méditations sur un cheval de bois est le premier volume de la longue et remarquable série de recueils d'essais d'Ernst Hans Gombrich. Il y pose quelques-unes des questions les plus fondamentales en matière de théorie artistique. Dans le célèbre essai qui donne son titre au recueil, il explore les liens unissant les constructions visuelles et la psyché chez l'enfant puis analyse le rapport des adultes aux arts à la lumière des métaphores que nous utilisons pour traduire nos émotions. Ernst Hans Gombrich examine les hypothèses qui sous-tendent les théories sur l'esthétique de Freud, de Marx et des expressionnistes et discute les traditions de l'art médiéval, de la nature morte, de la caricature, de l'imagerie romantique et de la peinture abstraite. À chaque fois, il démontre comment l'érudition véritable est à même de dissiper les confusions et d'apporter des éclaircissements à la fois neufs et durables.

«Gombrich a un cheval de bataille : pour lui, la vérité importe. Ses cours, bien que donnés sur un ton léger et courtois, sont des méditations au sens où il fait profiter chaque sujet de toute la puissance de son esprit. Ils ont les qualités et les propriétés de son Histoire de l'art, mais ils développent ces propriétés d'une manière différente et tout aussi valable.»

Frank Kermode, New York Review of Books

Biographie

Sir Ernst Hans Gombrich, O.M., C.B.E., F.B.A., né à Vienne en 1909, devint membre de l'institut Warburg à Londres en 1936. Il fut directeur de l'institut et professeur d'histoire de la tradition classique à l'université de Londres, de 1959 jusqu'à sa retraite en 1976. Anobli en 1972, il reçut de nombreuses distinctions, dont l'ordre du Mérite en 1988, le prix Goethe de la Ville de Francfort (1994) et la médaille d'or de la Ville de Vienne (1994). Il est décédé en novembre 2001. Il est l'auteur de Histoire de l'art (1950), L'Art et l'Illusion (1960) et The Sense of Order (1979).

Outre le présent volume, Ernst Hans Gombrich a publié neuf recueils d'essais et d'articles édités par Phaidon : Studies in the Art of the Renaissance (I : Norm and Form, 1966 ; II : Symbolic Images, 1972 ; III : The Heritage of Apelles, 1976 ; IV : New Light on Old Masters, 1986) ; Ideals and Idols : Essays on Values in History and in Art (1979) ; The Image and the Eye : Further Studies in the Psychology of Pictorial Representation (1982) ; Tributes : Interpreters of Our Cultural Tradition (1984) ; Topics of Our Time : Twentieth-Century Issues in Learning and in Art (1991) ; The Uses of Images : Studies in the Social Function of Art and Visual Communication (1999).

Du même auteur : Ernst Hans Gombrich